Claw Grip : Pourquoi privilégier cette position pour sa souris de gaming ?

Il n’existe pas qu’une seule manière de tenir sa souris. Savoir tenir son matériel est primordial avant de se pencher sur les logiciels et les exercices pour travailler l’AIM. Dans cet article, nous allons voir les différentes façons de la manipuler, et particulièrement nous pencher sur celui utilisé par beaucoup de joueurs professionnels : le claw grip.

Fan de FPS ? Cette vidéo pourrait vous inciter à utiliser le Claw grip pour le jeu !

Qu’est-ce que le claw grip ?

Cette position est parfois appelée « position araignée ». Tout comme dans la posture traditionnelle, elle consiste à poser la paume de sa main à l’extrémité de la souris. Là où il y a une différence, c’est pour les doigts. Ils doivent être repliés sur eux même. La pression sur les boutons doit se fait directement avec le bout des doigts, voire des ongles.

Les meilleures souris de gaming pour faire du Claw Grip !

Quels sont les avantages du claw grip ?

Prendre sa souris en claw grip est à favoriser pour les utilisateurs qui ont besoins de faire des mouvements rapides et précis. Tout en stabilisant l’arrière de la souris avec la paume de la main, les bouts des doigts peuvent quant à eux réaliser les petits mouvements. Concrètement, dans un jeu vidéo, seul le poignet doit bouger. Les doigts servent à bien viser l’ennemi et à tirer. Évidemment, tout cela est aussi possible avec la position de souris traditionnelle, mais le claw grip est plus optimisé !

Un autre point à noter, c’est la rapidité d’exécution des clics. La prise en main fait que le nombre de clics par secondes peut être beaucoup plus élevé. Cela est dû à la position des doigts qui diminue la surface d’appui, et qui donne la possibilité à l’utilisateur d’augmenter la fréquence.

Le nombre de jeux demandant des clics rapides (pour taper plus vite par exemple) est conséquent. Et le claw grip peut vraiment donner un énorme avantage ! Pour tous les FPS demandant des mouvements rapides, cette prise en main de souris est la plus efficace.

Quels sont les désavantages et les contre-indications du claw grip ?

Il a aussi quelques désavantages. Déjà, si vous n’êtes pas habitués, il va vous falloir plusieurs heures de jeu pour voir réellement ce que cette position peut vous apporter.

Ensuite, certains joueurs ne s’y habituent pas, et ont l’impression que la souris leur échappe. Le contrôle en est réduit et ils perdent en performance.

Pour finir, et c’est sans doute l’élément le plus important, en plus d’être inconfortable au début, des tensions musculaires peuvent apparaître. En effet, le poignet est surexploité contrairement au style de maintien classique. Si vous jouez sur de longues périodes de jeu, il n’est pas recommandé d’utiliser tout le temps cette position, au risque de déclencher des tendinites sur le long terme.

Quelle souris pour le claw grip ?

Il existe des centaines, si ce n’est des milliers de modèles de souris. Évidemment, peu importe votre prise en main de souris, certaines caractéristiques sont gage de qualité, comme le capteur.

Néanmoins, dans notre cas, il est recommandé de choisir une souris de gaming avec des caractéristiques particulières. Elle doit être ni trop légère, pour être précis, ni trop lourde pour diminuer les tensions au poignet. L’arrière de la souris doit être légèrement bombé pour permettre une meilleure tenue, et que la paume puisse bien se poser dessus.

Les autres prises en main de souris

Il existe deux autres prises en main de souris.

Le Palm Grip : Ce nom a été donné à la prise en main la plus connue et la plus traditionnelle. La main recouvre la souri, de la paume aux doigts. Cette position n’est pas la plus conseillée pour jouer aux jeux-vidéos, néanmoins, elle permet d’avoir des mouvements très amples. En utilisant le bras et l’épaule, vous pourrez vous retourner assez facilement.

Elle a l’avantage de ne susciter aucune tension musculaire. Le poignet est épargné, car les efforts sont aussi répartis entre le bras et l’épaule.

Le Fingertip : Cette position est adaptée pour les mouvements rapides et amples. Contrairement au Palm Grip, le but n’est pas de recouvrir la souris. Seuls trois doigts doivent toucher l’équipement, le pouce, l’index, majeur et l’annulaire. Très difficile à maîtriser et peu naturelle, il est difficile d’avoir un bon AIM et un bon TRACKING avec cette prise en main. Elle n’est conseillée que dans peu de situations, et pour les joueurs expérimentés.

Que faut-il retenir ?

Le claw grip est utilisé par beaucoup de joueurs, surtout à haut niveau. Il est à favoriser sur la majorité des FPS. La prise en main peut prendre un peu de temps, et n’est pas adaptée pour tout le monde. La majorité des souris sont compatibles.

Le seul bémol est au niveau de la santé. Sur le long terme, des tensions et des tendinites peuvent apparaître, il ne faut donc pas en abuser.

Commenter sur TT-hardware !

Veuillez entrer votre commentaire !
Veuillez entrer votre nom ici