XFX Radeon RX 580 : Test et Achat !

0
57

La carte graphique Radeon RX 580 a été lancée pour la première fois par AMD le 18 avril 2017. Le constructeur partenaire d’AMD PINE Technology par le biais de sa division XFX a mis sur le marché ses Radeon RX R80 en concurrence avec les cartes produites par les autres partenaires. La RX 580 est disponible sur le net pour le prix de 200 € environ.

Caractéristiques de la carte Radeon RX 580

Le GPU de la carte Radeon RX 580 est doté de 36 unités de calcul, de 32 ROP2304 processeurs de flux et de 144 unités de texture. Les 5,7 milliards de transistors intégrés sur la puce de 232 mm² commutent avec une fréquence de base de 1,257 GHz. En boost clock, le GPU arrive à atteindre 1,37 GHz (légèrement plus élevé que l’OEM à 1,35 GHz). Le GPU transfère jusqu’à 192,96 GT/s pour une performance maximale de 6,2 TFLOPS.

Cette carte est fabriquée avec l’architecture Polaris avec la 4e génération des cœurs graphiques CGN. Le GPU est coulé avec un processus de gravure à 14 nanomètres FinFET par Global Foundries. La procédure de gravure est mieux maitrisée que la génération précédente. Ainsi des optimisations ont permis d’avoir une fréquence de fonctionnement plus élevée.

Côté mémoire, la carte RX 580 est dotée d’une mémoire GDDR5 8 Go. Elle transite de données à 8 Gbps sur son bus mémoire de 256 bits. Ce qui correspond à une bande passante de 256 Go/s. La carte prend en charge 3 display ports, 1 DVI et 1 HDMI. La carte XFX Radeon RX 580 mesure 27 x 4 x 12,4 centimètres (L x l x h). Côté consommation, la carte consomme 185 Watts. Il est ainsi recommandé d’avoir un bloc d’alimentation à plus de 500 Watts. La carte XFX Radeon RX 580 est dotée d’un système de refroidissement ventirad à 2 ventilateurs axiaux et affiche un look assez compact et résistant.

La RX 580 prend en charge toute une ribambelle de fonctionnalités telles que l’AMD Radeon VR Ready Premium, la Radeon ReLive, l’AMD LiquidVR,  l’AMD Contrôle de la fréquence d’images cible (FRTC), l’AMD App Acceleration, le Décodeur vidéo unifié (UVD), l’API Vulkan, le DirectX12, l’AMD Radeon Software, l’AMD CrossFire, l’AMD PowerTune, la Radeon Chill, la Radeon FreeSync technologie, l’AMD Eyefinity technologie, le TrueAudio Next, l’AMD Super résolution virtuelle (VSR) …

Performance de la carte Radeon RX 580

La RX 580 est une version améliorée de la RX 480. Les deux ont généralement en effet les mêmes caractéristiques hors ni la fréquence de fonctionnement qui s’est améliorée suite à la technique de gravure 14 nanomètres qui se trouve mieux maitrisée. La carte est assez performante en Full HD. Elle n’est pas vraiment taillée pour la 4K. Les baisses de jus et les limitations matérielles sont néanmoins compensées par les différentes fonctionnalités logicielles qui accompagnent la RX 580.

La RX 580 prend en charge l’AMD Radeon Software Adrenalin qui permet de personnaliser et d’affiner vos paramètres de jeu. Cette application vous permet de choisir une configuration en 1 clic en choisissant parmi les 3 modes : Quiet, Balanced et Race.

L’AMD LiquidVR vous permet de jouer avec des casques VR en bénéficiant d’une qualité d’image impressionnante. Combinée avec l’AMD Radeon VR Ready Premium, vous jouirez d’une expérience de jeu immersive avec une réalité virtuelle interactive et intuitive.

L’AMD App Accelerator permet de traiter les tâches graphiques rapidement car les différentes tâches de calcul sont partagées efficacement entre le CPU et le GPU. Par ailleurs, avec le DirectX 12 pris en charge, les différents cores CPU de la machine peuvent traiter les tâches graphiques en parallèle. Ce qui permet de diminuer considérablement le temps de traitement et éliminer les latences.

La Radeon FreeSync technologie permet également de réduire les temps de latence pour fournir des images fluides, sans cassures ni saccades.  

Gestion énergétique efficace et user friendly !

L’AMD PowerTune vous permet de personnaliser la consommation de votre carte RX 580. Vous pouvez ainsi limiter la TDP pour une meilleure gestion énergétique. Vous pouvez également avoir plus de puissance quand vous voulez plus de performance.

La Radeon Chill permet aussi de bénéficier d’une puissance de traitement modérée quand l’image ne nécessite pas un frame rate élevé. Elle permet donc une gestion écoénergétique efficace. Par contre, quand vous aurez besoin de plus de puissance : en pleine action, cette fonction ajuste automatiquement la fréquence d’image.

La RX 580 est user friendly. Avec l’AMD Eyefinity technologie, vous pouvez gérer facilement un environnement multi écrans. Vous jeux peuvent sortir sur plus de 3 écrans en parallèle dans votre salle de jeu. Vous pouvez aussi par ailleurs partager vos moments forts de jeu avec toute votre communauté via la Radeon ReLive.

Benchmarking de la Radeon RX 580

Comparé à la R9 380, nous observons une nette augmentation des frames rates sur les différents titres testés sur la carte RX 580.

Sur le jeu Fortnite, la RX 580 permet d’obtenir un frame rate de 210 FPS sur une résolution de 720p. En high 1080, nous avons 85 FPS et en QHD, le frame rate descend à 14 FPS.

Comparée aux différentes cartes de sa catégorie, la RX 580 se positionne entre la GeForce GTX Titan et la Radeon R9 390. En terme de performance, la GeForce GTX Titan est à -0,6 % de la RX 580, tandis que la RX 580 est à +0,5 %.

Suivant les tests effectués sur G3D Mark, la RX 580 obtient un score de 8745. Elle est au-dessus de la Radeon RX 470 qui a comme score 7927. A titre d’information, la Radeon RX 5700 XT est à 16 721 tandis que la GeForce RTX 2070 SUPER à 18 115.

Sur 3DMark, la Radeon RX 580 obtient un score de 4 358. Elle est en coude à coude avec la GeForce GTX 980 qui obtient un score 3DMark de 4 361.

Bref, la Radeon RX 580 est une carte d’entrée de gamme qui permet de jouer des jeux en Full HD. Elle se différencie de la précédente génération RX 480 par le fait de fonctionner avec une fréquence plus élevée. Les limitations matérielles sont néanmoins comblées par toute une panoplie de fonctionnalités logicielles.  En conclusion, elle vaut son prix. La RX 580 est disponible sur le net pour le prix de 200 € environ.

Commenter sur TT-hardware !

Veuillez entrer votre commentaire !
Veuillez entrer votre nom ici