Test et avis AMD Radeon 7 : un premier GPU 7 nm pour jouer en Quad HD !

0
85

Vous souhaitez monter un ordinateur portable ? Très bonne idée ! Une telle initiative vous aidera, à coup sûr, à créer un appareil qui vous ressemble et qui offrira des résultats finaux satisfaisants. Cependant, pour réaliser une telle prouesse, vous aurez besoin des équipements de qualité qui conjuguent robustesse et performance.

Hormis le fait de choisir un processeur, un boîtier ou une carte-mère, l’intéressé devra aussi choisir une carte graphique de haute performance surtout si l’on souhaite réaliser des travaux de grande envergure ou visionner des contenus en haute définition.

Le choix d’une graphique ne se fait pas au hasard. Celle-ci, en plus d’être compatible avec le système d’exploitation de l’ordinateur, elle devra s’adapter aux besoins de l’utilisateur. Nous vous invitons à découvrir la carte graphique AMD Radeon R7. Que vaut-elle vraiment ? Voici notre revue intégrale et impartiale.

La carte graphique AMD Radeon R7 en bref

La AMD Radeon 7 est une carte graphique conçue pour tenir tête à la carte Nvidia. Cette dernière se pose comme la toute première carte graphique munie d’un GPU. La carte graphique, sortie 18 mois après la Radeon RX Vega 64, a de quoi séduire. AMD peut se targuer d’avoir mis au point une carte graphique haut de gamme, permettant de jouer en WQHD (1440p) à haut débit.

Gravé 7nm, elle est connue pour son aspect brillant et énergivore. Même si elle offre de très  belles performances, la Radeon R7 ne sera pas en mesure de concurrencer la GeForce RTX 2070 de Nvidia sur tous les aspects. Pour la conception de sa carte graphique Radeon R7 7, AMD déclare avoir procédé à la révision de l’architecture. Les améliorations faites sur la génération GPU Vega vont aider à maintenir la fréquence à un niveau très élevé. Voyons les principales caractéristiques de cette carte graphique plus en détail.

AMD Radeon 7 : prix et disponibilité

Parce qu’il est doté d’un GPY, AMD a revu le prix de son Radeon 7 a la hausse par rapport à son prédécesseur Radeon Vega 64. Plus exactement, il commence au prix de 679€. Cependant, le prix de cette carte se rapproche de celui de son concurrent le Nvidia GeForce RTX 2080 qui commence à 699€. En revanche, la marque a annoncé que le produit sera en stock limité. Mais jusqu’à l’heure actuelle, vous trouverez encore ce produit dans la plupart des boutiques en ligne à l’instar d’Amazon. Selon les derniers rapports que nous avons pu voir, La carte graphique Radeon 7 est accessible à tous depuis sa sortie.

Fonctionnalités du Radeon 7 d’AMD

Pour ceux qui l’ignorent encore, parmi les premières cartes graphiques conçues avec une architecture 7nm, Radeon occupe la première position. Sa solution 7 nm a permis à AMD de produire une carte GPU  dont les performances ont progressé jusqu’à 25% comparativement au modèle de l’année précédente sans toutefois nécessiter plus de puissance. Avec ce GPU, l’utilisateur se verra offrir plus de mémoire vidéo à l’inverse du modèle précédent avec une VRAM de 16 Go HBM2.

Pour l’heure, la seule carte graphique connue pour proposer plus de mémoire vidéo est la Nvidia Titan RTX pour un prix de 2499$. Cette quantité de mémoire vidéo est largement suffisante pour les jeux vidéo, puisque les jeux vidéo en HD n’ont en principe besoin que de 8 Go de mémoire. Les personnes qui sont appelées à faire usage des logiciel de créa comme Adobe Lightroom ou Sony Vegas apprécieront les fonctionnalités de ce logiciel.

Radeon VII intègre dans son armure 3840 cœurs graphiques Core Next GCN. La carte dispose aussi une horloge de suralimentation, s’établissant à 1800 MHz, dont 300 MHz plus élevé que la Vega 64. Il n’existe pas sur cette Radeon 7 les cœurs pour le tracé des rayons. Malgré cela, la carte graphique est à mesure d’assurer la gestion de la production du traçage de rayons beaucoup mieux que les cartes de la série RTX 20 de Nvidia.

On déplore cependant le fait que cette carte ne soit dotée que d’un connecteur PCIe 3.0. Pourtant, les cartes RYen de 3e génération peuvent prendre en charge un connecteur PCIe 4.0, ce qui permettra de doubler le débit des appareils connectés.

Performances

Côté performance, s’il fallait choisir entre la Radeon 7 et la Nvidia RTX 2080, nous pencherons vers la première carte graphique. Sa performance est impressionnante. Elle bat de loin la carte graphique Nvidia RTX 2080, mais seulement sur certains aspects.  Cependant, le Radeon 7 a déçu pas mal de personnes dans les modes de jeu Direct X 12.

Nous espérons vivement que AMD améliorera son produit en réalisant les mises à jour de pilotes à l’avenir afin d’optimiser les performances du DirectX12. Ceci permettra de rassurer davantage les développeurs de jeux. Bien que plusieurs améliorations soient encore réalisées sur la Radeon 7, la carte graphique constitue un sursaut générationnel important, comparativement à la Vega 64.

Nous avons constaté au cours de nos différents test, que ce produit offrait des scores acceptables avec des jeux qui oscillaient entre 5 et 15 images par seconde, ce qui n’était pas le cas avec la carte Nvidia GTX 1080 ou GTX 2080. Nous avons été aussi ravis de savoir qu’une VRAM de 16 Go permettait de naviguer sur des jeux ultra-modernes avec une résolution en 4K en sollicitant une Battlefield V ainsi que des performances de qualité avec jusqu’à 14 de VRAM.

Readon 7 : que vaut-il pour les jeux ?

Dans notre test sur la fréquence de fonctionnement de cet échantillon de test, nous avons été satisfaits. En effet, nous avons fait fonctionner la carte graphique Radeon VII pendant 30 minutes au sein d’un boîtier fermé avec un jeu d’une résolution 4K, la fréquence varient entre  1 611 MHz et 1 785 MHz. Cette donnée est plus importante que la Vega 64 avec sa fréquence à 1380 MHz, observée dans les mêmes conditions. On note aussi que la fréquence moyenne peut être haute sur un certain nombre de jeux.

En ce qui concerne les jeux, la carte graphique Radeo 7 a été hissé comme l’une des principales concurrentes de la GeForce RTX 2080 ; un argument qui explique le prix élevé de cette carte graphique. Même si nous trouvons que la carte graphique Radeon 7 est plus au coude à coude avec le GeForce RTX 2070, elle se pose comme un meilleur compromis pour les jeux. La carte promet un début de 50i/s dans plusieurs titres de jeux, mais son débit peut se retrouver en dessous dans d’autres titres.

La bonne nouvelle est que vous pourrez baisser la définition de votre carte graphique. En le faisant, elle offrira plus de 60i/s dans la presque globalité des jeux. Ce qui met la carte à 30% au-dessus de Vega 64 et 10% supérieure à la RTX 2070 d’entrée de gamme.

Par ailleurs, on note aussi le fait que la carte graphique se sentira à l’aise sur une résolution Full HD qu’importe les paramétrages graphiques que vous avez effectués.

Avis de la rédaction

Au travers de test sur l’AMW Radeon 7, nous avons été satisfait, mais pas à 100%. AMD, on ne le niera pas, est le tout premier fabricant à avoir conçu une carte graphique en GPU. Sa puce gravée en 7n en fait une carte graphique d’exception qui fera le bonheur de plusieurs adeptes de la marque. Cependant, cette caractéristique ne permettra pas à la marque de se hisser au sommet face à Nvidia, et ceci, même si AMD déclare avoir débandé sur l’ensemble de chevaux sur l’architecture Vega.

Par contre, en ce qui concerne les performances, nous avons été des plus satisfaits. Dans l’ensemble, elles sont convenables, permettant ainsi de jouer en WQHD sans avoir à faire des concessions sur les options graphiques. La Radeon 7 offre un bond en avant face au modèle précédent, mais ses performances ne sont pas suffisantes pour prendre les devants par rapport à la GeForce RTX 2080.

Toutefois, de manière globale, la carte graphique est conçue avec les matériaux de haute de qualité. Ses finitions en métal sont sans faute. Elle intègre 14 phases d’alimentation qui se répartissent tout autour de la puce  qui rassemble de GPU et 4 modules de mémoire HBM2.

Par ailleurs, on retrouve 2 câbles PCI d’alimentation qui seront utiles pour faire fonctionner tout l’ensemble. Pour ce qui est de la connectique, il y a 3 entrées DisplayPort 1.4 et une entrée HDMI 2. 0b. En matière de logiciel, les dernières cartes graphiques d’AMD ont connu une nette évolution par rapport aux modèles précédents. Grâce au système d’Overlay, il vous sera possible de contrôler le travail de la carte graphique. Par ailleurs, il y a des options de jeux qui permettront de capturer comme bon nous semble.

En définitive, la Radeon VII n’est pas la carte graphique qui remet AMD au sommet, mais c’était certainement le début de son ascension et suffisamment puissante pour mettre Nvidia en garde. Bien qu’elle ne comporte pas de nouveaux cœurs RT ou AI, cette carte graphique contient une tonne de mémoire vidéo, qui permet de jouer les jeux les plus modernes.

Commenter sur TT-hardware !

Veuillez entrer votre commentaire !
Veuillez entrer votre nom ici