AMD Radeon RX 570 PowerColor Red Dragon : Avis et tests !

0
81

La PowerColor Red Dragon AMD Radeon RX 570 est une carte AMD Radeon RX 570 fournie par TUL Corporation sous la marque PowerColor. L’Entreprise est basée à Taipei et cette marque a été créée en 1997. Cette carte a été lancée pour la première fois par Nvidia sur le marché le 18 avril 2017. Elle supporte le Full HD pour un prix raisonnable. Vous pouvez l’avoir sans vous ruiner pour la somme de 200 € sur la toile.

Caractéristiques de la RX 570

La RX 570 mesure 24,1 cm. Elle est munie d’une interface PCIe 3.0 à 8 pins et possède 3 sorties : 1 DVI, 1 HDMI et 1 DisplayPort. La carte est dotée 2048 processeurs de flux avec 32 unités de calcul et 128 unités de texture. Les 5 milliards 700 millions transistors intégrés dans sa GPU commutent à 1,168 GHz en moyenne. En boost clock, la carte arrive à atteindre une fréquence de fonctionnement de 1,244 GHz. Cette carte RX 570 remplit jusqu’à 39.808 Giga Pixels par seconde. En terme de texture, elle est capable de fournir jusqu’à 159.232 GT/s. Elle est équipée de 8 Mo de mémoire DDR5 transitant des données à 7 Gbps sur son bus mémoire à 256 bits. La bande passante maximale de la mémoire étant 224 Go/s. La RX 570 produit 5.1 TFLOPs en régime maximal.

Cette carte a été fabriquée sous un processus de gravure à 14 nanomètres 3e génération avec une architecture GCN 4 d’AMD. Ce qui lui permet d’offrir un niveau de performance élevé avec un réalisme virtuel accru.

Elle prend en charge tout un arsenal de fonctionnalités telles que l’AMD XConnectTM, l’ AMD LiquidVR, la Radeon™ Chill, l’AMD CrossFire, l’AMD Eyefinity technologie, la Radeon FreeSync™ technologie, l’AMD App Accelerator, la Radeon™ ReLive, la Technologie AMD PowerTune, le FRTC, l’OpenGL 4.5, l’UVD ou le Décodeur vidéo unifié, la DirectX® 12, L’API Vulkan™ d’architecture 4e génération, le Moteur de codec vidéo (VCE), le TrueAudio Next et l’OpenCL 2.0.

Les fonctionnalités boostant la performance de la RX 570 Red Dragon

L’AMD Radeon RX 570 vous offrira des expériences de jeu avec une réalité virtuelle immersive. Différentes fonctionnalités natives matérielles sont débloquées avec la fonctionnalité LiquidVR prise en charge. Ce qui vous permet de jouer à des jeux via des casques VR avec un niveau de réalisme assez bluffant.  

La Radeon FreeSync permet à votre carte RX 570 de fournir un format de sortie vidéo fluide et sans à-coup. Les expériences de jeux avec des images saccadées seront loin derrière vous.

Avec App Accelerator, votre GPU RX 570 partage avec le CPU certaines tâches de calcul. Ce qui permet un traitement rapide des tâches et fonctions graphiques sans latence.

Par ailleurs, la compatibilité avec la DirectX 12 permet à votre PC de traiter en simultanées différentes tâches relatives au traitement graphique sur les cores actifs du PC. Ceci booste la performance de votre carte RX 570 et de diminue de façon exponentielle le temps de latence de traitement. DirectX 12 permet aussi de jouir des images avec des effets 3D plus riches en effets et des jeux d’ombrage et de lumière tout à fait réaliste.

D’autres fonctionnalités telles que l’AMD CrossFire permettent de booster encore plus la performance de votre carte graphique.

Les fonctionnalités qui rendent la RX 570 Red Dragon User Friendly

La RX 570 est compatible avec la technologie XConnect. Elle utilise l’eGFX permettant de l’installer en tant que carte graphique externe via Thunderbolt 3. La carte peut être connectée et déconnectée à tout moment comme nous le faisons avec un lecteur flash USB. La carte bénéficie de ce fait la bande passante de 40 Gbits/s du Thunderbolt.

Vous pouvez gérer facilement en parallèle différents écrans de sortie avec l’AMD Eyefinity. La carte vous permet par ailleurs de partager vos moments forts de jeu avec vos amis. Radeon ReLive permet en effet de capturer vos jeux via une barre d’outils accessible à tout moment. Votre communauté de jeu peut ainsi réagir et apprécier vos prouesses en gaming.

Equilibrez la puissance et l’efficacité énergétique de votre RX 570

La RX 570 consomme 150 Watts. Il est ainsi recommandé d’avoir un bloc d’alimentation d’une puissance de 450 Watts. Une meilleure gestion de l’alimentation a été constatée sur la série RX 500 d’AMD par rapport à l’ancienne génération. En effet, les ventilateurs sont coupés par exemple quand la carte graphique est au repos. La consommation et le bruit occasionné sont ainsi réduits. En terme de rendement énergétique, cette carte consomme néanmoins un peu plus que sa rivale GTX 1060. Cette dernière consomme 120 Watts. Mais avec les fonctionnalités prises en charge par la RX 570, vous pouvez personnaliser et optimiser la gestion de la puissance et de l’efficacité énergétique.

PowerTune vous permet de personnaliser la puissance TDP de votre RX 570 lors de vos séances de gaming. Vous pouvez utiliser la puissance TDP non consommée afin d’avoir une performance maximale dans certaines conditions de jeu. Vous pouvez par ailleurs limiter la puissance TDP à utiliser pour une meilleure efficacité énergétique.

Avec la Radeon Chill, votre carte RX 570 bénéficie d’une économie énergétique intéressante. En effet, la fréquence d’image est modifiée dynamiquement par cette technologie en fonction de votre jeu. Ce qui permet d’avoir des rendements en FPS plus modérés quand les mouvements sont très rapides. Le circuit de refroidissement sera ainsi optimisé. Vous pouvez d’ailleurs paramétrer le système de refroidissement pour qu’il soit muet quand la température de la GPU est inférieure à 60 °C.

Benchmarks de la RX 570

La RX 570 est la réponse d’AMD aux cartes GeForce GTX 1050 Ti,  GTX 1650 Ti et GTX 1060 de Nvidia. Cette carte est une évolution de la RX 470. Elle a les mêmes performances que la RX 470 mais présente une fréquence de GPU légèrement plus élevée. Par ailleurs, comparée à la RX 370, La RX 570 a plus que doublé de performance.

Comparée aux cartes de sa catégorie, la RX 570 s’en sort pas mal. Elle bat la GeForce GTX 1050 Ti qui est à 91,47% de son score de performance. Elle est par contre légèrement moins performante que la GeForce GTX 1650 Ti (109,63%) et la GTX 1650 (111,27%).

Voici son score G3D Mark par rapport à une large gamme de cartes graphiques, notamment la Radeon RX 5700 XT et la GForce RTX 2070 Super. La RX 570 a un score de 6 967. Tandis que la RX 5700 XT et la RTX 2070 Super ont respectivement un score de 16 704 et de 18 125.

En somme, la carte PowerColor Red Dragon AMD Radeon RX 570 est une carte de moyenne gamme qui comporte un arsenal de fonctionnalités. Elle est disponible sur la toile pour le prix de 200 € environ.

Commenter sur TT-hardware !

Veuillez entrer votre commentaire !
Veuillez entrer votre nom ici