Pourquoi prendre un antivirus payant ?

0
10
antivirus sur pc

Avec de plus en plus de logiciels malveillants, spywares, crypto-jacking et autres chevaux de Troie, il est aujourd’hui indispensable d’avoir un antivirus efficace. Mais comment choisir ?

La gratuité est tentante. Après tout, si vous n’avez pas besoin de milliers de fonctionnalités, il est légitime de se demander pourquoi dépenser votre argent. Il est parfois possible d’entendre que les antivirus gratuits ne sont pas complets et ne protègent pas suffisamment. En bref, ils rassurent plutôt qu’agissent.

Qu’en est-il réellement ? Essayons d’y voir plus clair.

Antivirus gratuits VS antivirus payants : quel niveau de protection ?

pare feu antivirus

Chaque jour, ce sont des milliards de données que nous envoyons à travers l’univers du numérique. Milliards de mails, milliards de recherches, et… milliards d’informations personnelles. Au-delà du fait que votre vie privée ne regarde personne, l’absence de protection sur vos appareils peut vous exposer à de nombreux risques.

Un logiciel antivirus gratuit vous offrira une protection de base contre les virus classiques, vous avertira des sites Internet suspicieux, et bloquera les applications et fichiers dangereux pour votre ordinateur. Alors pourquoi payer, avec autant d’options gratuites ?

Première chose : là où un logiciel gratuit est généralement spécifique à un seul de vos appareils, les logiciels payants peuvent sécuriser tous vos dispositifs numériques. Mais, bien au-delà de ce petit détail, c’est plutôt l’efficacité de la protection que vous devrez prendre en compte dans votre choix.

Un antivirus payant ne se contentera pas de protéger votre ordinateur d’un danger déjà présent, mais il veillera à empêcher les attaques avant même qu’elles n’aient le temps de se manifester. Comment ? En contrôlant et analysant la manière dont elles se comportent. Ainsi, là où la gratuité permet d’obtenir un niveau de protection assez faible, choisir une version payante pourrait être plus rassurant pour les fans du numérique.

Une deuxième chose assez problématique : un antivirus est un logiciel créé par des entreprises, composées d’ingénieurs et chercheurs en développement informatique. Comptez des années de travail, des dizaines ou centaines de personnes impliquées, et sans prendre en compte les mises à jour quotidiennes nécessaires à son maintien.

D’accord. Donc, c’est du bénévolat ?

Si vraiment ces logiciels étaient aussi efficaces que les versions payantes, on ne trouverait plus aucun acheteur sur le marché. Donc, plus aucune entreprise.

C’est ici que le slogan « Quand c’est gratuit, c’est vous le produit » prend tout son sens. Le célèbre antivirus gratuit, Avast, en est un bel exemple : cet éditeur se serait gentiment rémunéré à l’insu de ses centaines de millions d’utilisateurs, en vendant toutes ses données à des sociétés tierces. Logique, de la part d’un logiciel sensé nous protéger ! Bien loin l’idée d’accuser tous les éditeurs de la même négligence, mais c’est tout de même un fait intéressant à considérer.

En bref, le principe est simple : un antivirus ne peut être efficace que s’il est ajusté et amélioré quotidiennement. Si un antivirus est payant, les vendeurs auront – en principe – plus d’argent à dépenser pour sa maintenance, et donc pour garantir une efficacité et protection optimales.

Un antivirus payant pour plus de fonctionnalités

antivirus pour smartphone

Le nombre de fonctionnalités augmentent évidemment avec le prix, ce qui peut devenir intéressant pour les grands utilisateurs du web : protection du réseau, contrôle parental, anti-spam, protection contre le vol d’identité, pare-feu ou encore gestion de vos mots de passe et protection avancée de vos fichiers.

Les options payantes sont d’autant plus appréciées si vous avez pour habitude de partager des informations délicates sur Internet : consultation de vos comptes bancaires, paiements en ligne, déclarations d’impôts, téléchargements, etc. À noter qu’une perte ou fuite de données peut avoir de lourdes conséquences, on n’est donc jamais trop prudent.

Les mises à jour automatiques et plus avancées des logiciels payants vous proposeront des versions adaptées aux nouveaux virus et autres méthodes hacking : à l’inverse, vous aurez toujours un risque d’obsolescence en utilisant les antivirus gratuits. Il est possible qu’ils ne détectent pas les nouvelles menaces et autres virus inconnus, la base virale n’étant pas toujours mise à jour. La qualité, ça se paye.

D’ailleurs, en parlant de qualité, une petite parenthèse : n’attendez pas une assistance technique personnalisée avec un logiciel gratuit. Naturellement, c’est un service qui demande un investissement à l’entreprise, donc de l’argent. Préparez-vous à devoir vous débrouillez tout seul.

Enfin, dernier argument et pas des moindres : les publicités intempestives sur les logiciels gratuits. C’est d’ailleurs de cette façon que les logiciels gratuits comptent se rémunérer, en proposant une offre payante permettant de supprimer ces invitations incessantes. Un bon compromis.

Un antivirus payant, c’est donc un logiciel qui n’interrompt pas vos activités en ligne et vous laisse ainsi respirer : pas de publicités, de bannières ou autres pop-ups désagréables.

Comment choisir son antivirus ?

choisir antivirus payant

La plupart des logiciels antivirus ont deux solutions pour vous protéger des menaces : une solution de base, et une autre avec des fonctionnalités plus développées et une plus grande sécurité. Ces dernières permettent de vous protéger intégralement, et pas uniquement une partie de vos données. Vous achetez donc votre tranquillité d’esprit.

Les abonnements ne représentent souvent que quelques dizaines d’euros par an, avec une faible différence entre les services de base et les fonctionnalités plus avancées. Citons par exemple le logiciel Bitdefender, considéré comme un géant de l’industrie antivirus qui offre la meilleure protection antivirus du marché : Le pack Antivirus Plus, propose une sécurité optimale sur trois appareils, pour la modique somme d’environ 29,99 € par an.

Évidemment, toute protection antivirus même gratuite est préférable à une absence totale de protection. Mais gardez en tête que les solutions gratuites ne sont réservées qu’à un usage restreint d’Internet. Si vous utilisez la toile simplement pour regarder YouTube de temps en temps, sans cliquer sur des liens douteux, vous pouvez opter pour une version gratuite.

Toutefois, si vous recherchez une tranquillité d’esprit lorsque vous faites vos transactions en ligne, ou que vous aimez l’idée qu’en cas de pépin, quelqu’un soit à votre écoute – ou encore que vous ne puissiez plus supporter les publicités incessantes ! – l’option d’un antivirus payant est peut-être la solution pour vous.

Commenter sur TT-hardware !

Veuillez entrer votre commentaire !
Veuillez entrer votre nom ici