Renoir Mobile Tuning, pour booster les Ryzen série 4000

0
137

Un passionné de Reddit kbsk1 vient de développer un logiciel nommé Renoir Mobile Tuning. Ce dernier permet d’overclocker ou d’underclocker les processeurs Ryzen 4000. Il vient de mettre en ligne la première version RC V 1.0.0 et les détenteurs de PC portables hébergeant ces processeurs peuvent customiser leurs paramètres de fonctionnement.

Un logiciel pour personnaliser son processeur

Des passionnés sortent toujours des logiciels de tuning pour les Ryzen. En effet, ClockTuner a été utilisé par de nombreux passionnés pour modifier à leur guise les paramètres des processeurs Ryzen série 3000. C’est donc maintenant au tour des séries 4000. Les utilisateurs peuvent utiliser le RMT ou Renoir Mobile Tuning pour overclocker ou underclocker ces processeurs. L’overclocking permet d’obtenir plus de performance mais l’autonomie diminuera bien attendue. Ce sont les notebooks qui ont ces processeurs Ryzen 4000 tandis que les Ryzen 3000 équipent essentiellement les ordinateurs de bureau. Avec l’overclocking, si vous aurez une performance plus élevée, la batterie tient par contre moins vite. C’est bien logique.

Il est à noter que ce logiciel est fourni par une personne tiers et non par AMD, le constructeur des processeurs Ryzen, ni par le fabricant du portable. L’utilisation de ce logiciel est donc plus ou moins réservée aux utilisateurs avancés. En effet, il faut tenir compte des facteurs d’utilisation du processeur quand on booste le processeur : paramètres de température et les limites fixées par l’OEM. Ainsi, il ne faut pas négliger les paramètres de refroidissement pour ne pas endommager le processeur et l’ordinateur portable.

Overclocking ou underclocking, le RMT fait tout

Il est tout à fait possible d’underclocker le CPU avec cet outil pour avoir une meilleure autonomie de la batterie. Nous pouvons de ce fait fixer la puissance ou la température maximale. Par exemple, en diminuant la puissance de travail à 20 Watts, la température de fonctionnement du processeur avoisine les 60°C alors qu’en utilisation normale avec une puissance nominale de 40 Watts, le processeur fonctionne généralement à 90°C. L’underclocking permet aussi de réduire le bruit émis par l’ordinateur. En effet, baisse de température de fonctionnement signifie, moins de système de refroidissement (ventilateurs etc.) qui tourne.

Le logiciel RMT 1.0.0 est assez complet. Il comprend un système de reporting, permettant de savoir et de surveiller la consommation électrique, la vitesse d’horloge, les températures, les vitesses de mémoire, l’Infinity Fabric ainsi que le GFX et le SoC. Ce logiciel permet de modifier les TDP PL0, PL1 et PL2. Il permet également de personnaliser la durée des boosts d’alimentation (suralimentation) des PL1 et PL2. Ainsi la puissance PL1/PL2 définie par défaut à 37,5W / 48 W peut être réduite à 15W / 25 W. Dans ce contexte, la température de fonctionnement a baissé considérablement de 30°C : Passant de 90°C à 60°C. Nous pouvons également jouer sur la température TCTL et la puissance de fonctionnement des TDC et EDC.

Par expérience, les types Ryzen-H sont plus sensibles à l’overclocking par rapport aux Ryzen-U. Pour l’underclocking, les 2 types H et U ont répondu favorablement aux différents paramétrages.

Commenter sur TT-hardware !

Veuillez entrer votre commentaire !
Veuillez entrer votre nom ici