Radeon RX 6000, que sait-on à ce sujet ?

0
140

La Radeon RX 6000, connue aussi sous le nom de Big Navi ou Navi 21 sera présentée par AMD le 28 octobre prochain. Lors de la séance de présentation de la Radeon RX 5000 en début de ce mois, AMD a donné un aperçu de cette nouvelle carte.

Quelques informations sur sa configuration ont fuitées

Les configurations complètes de la Radeon RX 6000 basées sur l’architecture RDNA2 seront dévoilées par AMD le 28 octobre prochain. Quelques détails sur la configuration de cette dernière nous sont néanmoins parvenus. Les rumeurs qui parlaient des Big Navi fonctionnant sur une fréquence supérieure à 2 GHz sont apparemment bien fondées. En effet, selon Videocardz la gamme Navi 21 XT aura une fréquence de travail de 2,4 GHz. Les cartes de base tourneront à 2,3 GHz et la série Navi 21 XL aura une vitesse d’horloge de 2,2 GHz.

Selon certaines fuites d’information, il y aurait apparemment un grand écart entre les fréquences de base, les fréquences de jeu et les fréquences boost. Pour la série XT, la fréquence de base serait autour de 1,5 GHz. Elle montera vers 2,1 GHz en mode jeu et atteindra le pic de 2,4 GHz en mode boost. Pour la série XL, la fréquence de base est de l’ordre de 1,4 GHz, puis à 1,9 GHz en mode jeu et atteindra la 2,2 GHz en boost clock. Il y a donc des importants sauts entre les fréquences de base, les game clocks et les fréquences boost, soient plus ou moins 500 MHz entre les fréquences de base et les fréquences de jeu puis 300 MHz entre les game clocks et les fréquences boost.

Les performances du Big Navi

Côté configuration, la série Radeon XT aurait 16 Go de mémoire GDDR6 avec un bus 256 bits. La puissance nominale TDP serait de l’ordre de 250 Watts. Aperçu le 8 octobre dernier, le Big Navi a 3 ventilateurs et s’alimente via un PCIe à 8 pins.

Les puissances de big Navi avoisinent la performance des RTX GeForce 3000 de Nvidia. La PDG de AMD Lisa Su a promis que ces nouvelles cartes permettent d’avoir sans problème une image de 60 FPS avec une définition 4K. Selon les tests effectués par AMD, la fréquence d’image atteint les 88 FPS sur Call Of Duty Modern Warfare et 73 FPS sur Gears Of War 5 en UHD. Il faut noter que ces tests ont été effectués avec le RayTracing non activé.

Ce qui est étonnant dans l’histoire, c’est surtout les énormes écarts entre les fréquences de base, de jeu et les fréquences de boost. Nous ne savons pas si ce n’est AMD qui fait courir ses rumeurs pour créer l’effet de surprise et dérouter ses concurrents. Mais en tout cas, nous serons fixés sur les fréquences réelles de ces Big Navi d’ici une semaine.

Commenter sur TT-hardware !

Veuillez entrer votre commentaire !
Veuillez entrer votre nom ici