Première image du GPU Navi 21, cœur du Radeon RX 6900 XT

0
105

AMD produira une carte graphique Radeon haut de gamme nommée RX 6900 XT. L’annonce est prévue pour le 28 octobre. En attendant, une photo du GPU apparaît en ligne. Le lancement des cartes vidéo AMD nouvelle génération basées sur l’architecture RDNA2 est désormais une question de semaines. AMD présentera officiellement ces nouvelles solutions en fin de ce mois. La mise sur le marché sera donc normalement dans la foulée ou quelques jours après tout au plus.

Entretemps, la chaîne Twitter Coreteks a mis en ligne la première image du GPU Navi 21. Beaucoup de discussions en découlent sur le net pour analyser ses caractéristiques. Le GPU a une carrure assez costaud selon l’image disponible. Il sera le cœur central de la nouvelle carte d’AMD Radeon RX 6900 XT.

Analyse de ses caractéristiques

C’est apparemment une puce de 536 mm carrés avec 23.000 millions de transistors, construite avec une technologie de production de 7 nanomètres par la firme taïwanaise TSMC. Ce qui confirme les précédentes rumeurs qui ont estimé la taille de ce nouveau GPU à plus de 500 mm carrés. A partir de l’image, nous pouvons tirer quelques conclusions : la mémoire HBM2 combinée au GPU est à exclure. Le GPU Navi 21 est donc probablement associé à une mémoire GDDR6. Les caractéristiques du bus mémoire n’ont pas encore été dévoilées par AMD. Mais nous estimons une mémoire vidéo de 16 Go, un bus de 256 ou 512 bits. Ce type de bus n’a pas été trop utilisé sur les cartes vidéo grand public en raison de sa complexité structurelle, mais il a été utilisé par AMD pour les cartes de la famille Radeon. Ce Navi 21 supporte le DirectX 12 Ultimate (Niveau de fonctionnalité 12.2). Il prend en charge le Ray Tracing, le VRS (Variable Rate Shading) et beaucoup d’autres fonctionnalités utilisées sur les derniers jeux vidéo. Une version moins performante avec 12 Go de mémoire pourra être sortie également et sera nommée : AMD Radeon RX 6800 XT.

Généralement, pour les cartes gamers, AMD utilise des mémoires GDDR6. C’est une solution proposée pour les cartes destinées au grand public car facile à implémenter. HBM2 est plutôt destinée aux professionnels et aux datacenters.

Nous sommes déjà impatients d’arriver au 28 octobre pour confirmer ou infirmer nos analyses. Il ne reste plus qu’à attendre quelques semaines et AMD annoncera les caractéristiques techniques de sa nouvelle famille de cartes vidéo. Nous estimons son coût entre 500 € et 650 €. Ce même jour, les débuts commerciaux des cartes vidéo NVIDIA GeForce RTX 3070 sont également attendus. Ce sont des cartes graphiques nouvelle génération de la famille Ampere dans la catégorie moyen-haut de gamme pour les gamers.

Commenter sur TT-hardware !

Veuillez entrer votre commentaire !
Veuillez entrer votre nom ici