PCI Express 6.0, les spécifications électriques ont été validées

0
87

Le consortium PCI-SIG vient de boucler le projet test du PCI Express 6.0. Il en est à la version 0.7.  Des puces tests ont permis à la validation des spécifications électriques. Il n’y aura plus donc de changement et il ne reste plus qu’à finaliser le cahier de charge en 2021.

Il y aura la version 0.9 dite « le projet final » au cours duquel les membres du consortium PCI-SIG feront des tests afin d’adapter la nouvelle technologie à leurs brevets et propriétés intellectuelles. Enfin, la version 1.0 marque la présentation de la technologie au grand public.

Qu’est-ce qui change avec la PCI Express 6.0 ?

La PCI Express 6.0 est deux fois plus rapide que la PCI Express 5.0. En effet, sa vitesse est de 64 Giga Transferts par seconde par broche au lieu de 32 GT / s pour la génération précédente. Il est à remarquer que le débit des cartes PCIe double chaque année. Pour pouvoir augmenter la bande passante, la PCI Express version 6.0 utilise le PAM. Il consiste à moduler la largeur des impulsions en 4 niveaux. Cette technique est utilisée entre autres sur les mémoires GDDR6X des cartes Nvidia nouvelle génération GForce série 3000. La PCI Express 6.0 utilise une nouvelle technique de correction d’erreur à faible latence (FEC) afin d’optimiser la bande passante.

La PCIe 5.0 se démocratisera vers l’année 2021-2022. La nouvelle version PCIe 6.0 sera donc largement utilisée par les différents constructeurs vers 2023-2024.

Commenter sur TT-hardware !

Veuillez entrer votre commentaire !
Veuillez entrer votre nom ici