«One more thing», le dernier keynote d’Apple pour cette année

0
95

Apple organise le troisième épisode de l’évènement « One more thing » ce 10 novembre prochain. « One more thing » est une sorte de slogan utilisé fréquemment par Steve Jobs mais n’a été plus utilisé après la sortie de l’IPhone X. Cette expression revient désormais sur le devant de la scène. C’est le 3e keynote après les 2 évènements du même type qui se sont passés le 15 septembre et le 13 octobre derniers.

Apple annoncera ses Macbook avec des processeurs fait-maison

Cet évènement sera l’occasion pour Apple de présenter ses Macbook équipés de processeurs fabriqués en interne : les solutions Apple Silicon. En effet, Apple utilisait des processeurs d’Intel depuis 15 ans. C’est donc une grande première pour Apple de pouvoir fournir un Macbook sans processeur Intel. Apple commencerait par présenter des Macbook, mais des Mac Pro sont également en cours de préparation. Des rumeurs circulent qu’Apple présentera 3 Mac ce 10 novembre : 2 Macbook 13’’ (Air et Pro version) et un Mac Pro 16’’. Ces nouveaux Mac garderont à peu près les précédents designs mais ce sera surtout au niveau de la performance et de la consommation énergétique qu’il devrait y avoir des changements significatifs.

L’évènement aura lieu au Park Apple de Cupertino à 19 heures (UTC+1) ce 10 novembre. Il sera diffusé notamment sur l’application Apple TV et sur le site web d’Apple. Si les deux premiers évènements étaient plutôt concentrés vers des Apple Watches, IPhone et IPad, ce dernier évènement de cette année sera orienté vers les MacBook avec ses processeurs Apple Silicon. Ce sont des solutions avec une architecture ARM conçues directement par Apple. Ce dernier utilisera donc de plus en plus ses propres puces comme c’est déjà le cas pour ses IPhone 12 (A14 Bionic).

Les nouveautés qui seront aussi annoncées

Cette 3e édition de keynote « One more thing » sera aussi l’occasion pour Apple de présenter ses nouveaux produits les plus attendus tels que les AirTags et les Airpods Studio. Les AirTags sont les balisages portables qui peuvent être associés aux objets du quotidien que l’on ne veut pas perdre de vue (clé, animal domestique etc.) Apple concocte déjà leur sortie depuis près d’un an. Les Airpods Studio quant à eux sont les nouveaux casques audio Bluetooth d’Apple.

Par ailleurs, d’autres produits à base de la puce A14 de l’IPhone 12 verront probablement aussi le jour. C’est une puce mutlicoeurs à 5 nanomètres fournie par TSMC. Cette puce est réputée par ses performances en apprentissage automatique (machine learning) et fait un bond moyen de 20 % d’efficacité par rapport à la précédente génération (A13). L’A14 comprend 11,8 milliards de transistors qui commutent à 3 GHz. La puce comprend 6 cœurs CPU, 4 cœurs GPU et 16 cœurs pour le Neural Engine.

Apple annoncera probablement aussi la version stable de macOS 11 dont la version bêta sortait déjà le 30 octobre dernier. Ce nouveau système d’exploitation arborerait un nouveau look et sera accompagné d’un nouveau programme de messagerie et d’un traducteur intégré pour le navigateur Safari.

Rendez-vous donc ce 10 novembre à 19 heures françaises pour ce keynote « one more thing » présenté par Apple !

Commenter sur TT-hardware !

Veuillez entrer votre commentaire !
Veuillez entrer votre nom ici