NVIDIA s’excuse pour la pénurie de GPU RTX 3080 ! Le stock reviendra-t-il ?

0
6612
RTX 3080 pénurie de stock

Vous rappelez-vous de la fin terriblement décevante du fameux film espagnol Welcome Mr. Marshall ? C’est exactement ce qui s’est produit avec le « lancement fantôme » de la GPU RTX 3080 il y a quelques jours.

Après tant d’attente et d’enthousiasme, les intéressés de la première des trois nouvelles cartes graphiques de NVIDIA ont rapidement vu leur rêve se déchoir, n’ayant pas eu la chance d’en acheter. Comme vous l’aurez sûrement deviné, le stock de la RTX 3080 s’est étrangement épuisé en un clin d’œil !

Malheureusement, les stocks étaient restreints et ont donc rapidement succombé face aux demandes monumentales, ce qui a suscité le mécontentement sans pair de ses prospects. Vraisemblablement, des spéculateurs se servant de bots seraient à l’origine de cette pagaille, ce qui
explique pourquoi NVIDIA a dû prendre des mesures draconiennes contre ces derniers.

Les explications de NVIDIA sur la pénurie du RTX 3080

Après cette situation chaotique, NVDIA doit des explications à tous. Pour cela, NVIDIA publie une FAQ spéciale sur le blog GeForce, par laquelle elle s’excuse publiquement et apporte des réponses sur la situation de pénurie du RTX 3080.

Bien évidemment, la principale raison était que le stock initial de cartes graphiques ne correspondait pas à cette demande sans précédent. Selon NVIDIA, le magasin était submergé de 10 fois le volume du trafic auquel ils s’attendaient.

D’autre part, NVIDIA explique que la responsabilité incombe notamment à la déferlante de bots et de spéculateurs sur les boutiques en ligne, ayant opté pour la version la plus chère et exclusive du RTX 3080 : le Founders Editon.

Comment les spéculateurs l’ont-ils fait ?

Les spéculateurs, peu discrets, ont lancé un tweet dans lequel ils remercient le créateur du bot automatisé, Bounce Alert, qui leur a permis de commander instantanément des dizaines d’unités sur le site web de NVIDIA, alors que les gens étaient désespérés de mettre à jour la page d’achat.

Pour 75 dollars par mois, les membres ont accès à des robots et à d’autres informations qui les aident à acheter rapidement des articles et à les revendre.

Selon ce témoignage, malgré qu’il ait été ultérieurement supprimé, on aurait compris que BounceAlert a pu passer des commandes d’à peu près 42 unités de RTX 3080, avant la rupture du stock.

Pour contrer la situation et éviter que cela ne se reproduise, NVIDIA a dû prendre une série de mesures rigoureuses.

La première a été de déplacer l’environnement du magasin vers un secteur entièrement dédié pour lui, en multipliant les mesures de sécurité contre les bots. Ceci inclut l’amélioration du code du magasin, ainsi que l’introduction de l’utilisation de CAPTCHA dans le paiement final, en vue de
réduire l’utilisation de robots.

En outre, NVIDIA annonce qu’elle veillera à examiner manuellement les commandes de RTX 3080 afin d’éviter les achats massifs des spéculateurs et de filtrer les bots.

La disponibilité des RTX 3080 devrait augmenter dans les semaines à venir

Rassurez-vous chers joueurs ! NVIDIA affirme que le RTX 3080 est actuellement à un niveau de production de 100% et que les livraisons hebdomadaires vont être de plus en plus conséquentes. Ils
commencent à expédier les stocks aux assembleurs en août, et ont augmenté l’offre semaine après semaine.

En dépit de cela, la demande est toujours aussi grande et la capacité actuelle n’est toujours pas en mesure de la satisfaire. Ils vont devoir continuer à l’accroître plus pour pouvoir répondre à la
demande.

NVIDIA nous met en garde contre les revendeurs opportunistes ayant profité de la situation, et nous recommande de ne contacter que nos revendeurs de confiance pour la disponibilité de ces cartes graphiques.

Commenter sur TT-hardware !

Veuillez entrer votre commentaire !
Veuillez entrer votre nom ici