La RTX 3090 peut casser rapidement les mots de passe

0
40

La carte graphique RTX 3090 est si puissante qu’elle peut cracker un mot de passe. La vocation principale des cartes graphiques est bien entendu de fournir des vidéos de haute qualité. Mais depuis quelques années, les cartes sont devenues si puissante que certains les utilisent pour déminer les cryptomonnaies mais également à casser les mots de passe par bruteforce.

Casser un mot de passe par force brute

L’attaque par force brute est une méthode basique utilisée pour casser un mot de passe donné. Elle consiste à essayer toutes les combinaisons possibles une par une jusqu’à ce que l’on tombe sur le mot de passe en question.

Un mot de passe fort est composé de lettres en minuscule, de lettres en majuscule, de chiffres et de caractères spéciaux. Le mot de passe fort comprend au minimum 8 caractères. Mais plus, il est long, plus il est difficile de le cracker. Nous pouvons se retrouver facilement à des milliards de combinaisons possibles. Ce qui prendra des années pour les tester une à une. Du coup, l’attaque par force brute est rarement utilisée par les hackers. Néanmoins, avec les puissances phénoménales des nouvelles cartes graphiques telles que la RTX 3090 combinées à la puissance de calcul des CPUs, les experts se concordent à dire qu’il est possible de cracker un mot de passe dans un laps de temps raisonnable.

Passcovery pour retrouver le mot de passe

Le logiciel Passcovery est un des logiciels utilisés pour  retrouver un mot de passe par bruteforce. Il prend en charge désormais les cartes graphiques récentes telles que la RTX 3080 ou la RTX 3090. Si on connait une partie du mot de passe oublié, il est plus facile de retrouver le mot de passe en entier. Pour ce faire, Passcovery utilise la puissance de calcul de la carte graphique combinée à celle du CPU. Ainsi, si le mot de passe n’est pas complexe, la carte graphique peut trouver le mot de passe d’un document office ou d’un fichier ZIP en quelques heures ou en quelques jours tout au plus. En effet, la carte peut traiter jusqu’à 25 millions de combinaisons par seconde avec ses 24 Go de mémoire, ses 10496 processeurs de flux et sa fréquence boost à 1,7 GHz. Par ailleurs, si le mot de passe est complexe, la carte en son état actuel ne trouvera le mot de passe qu’après une dizaine d’années, voire une centaine.

Se protéger contre les hackers

Il est donc recommandé de mettre un mot de passe fort : à plus de 10 caractères, voire 14 et composé de lettres en majuscule et minuscule ainsi que des chiffres et des caractères spéciaux. Vous pouvez aussi utiliser les générateurs de mots de passe forts et conserver ces derniers via des gestionnaires de mots de passe tels que keePass, Dashlane etc.

De cette façon, vous serez encore à l’abri des attaques par force brute. Mais avec l’évolution de la puissance de calcul des PCs et des cartes graphiques, il serait possible de cracker un mot de passe jugé fort actuellement en quelques heures.

Commenter sur TT-hardware !

Veuillez entrer votre commentaire !
Veuillez entrer votre nom ici