Iris Xe Max d’Intel se positionne à peine devant le MX330 de Nvidia

0
122

La Société Intel a sorti sa carte graphique Iris Xe Max après avoir été absente de la scène depuis des années. Cette carte marquera-t-elle le grand retour d’Intel dans la course ou aurait-elle encore du chemin à parcourir pour pouvoir jouer dans le même cours que Nvidia et AMD ?

Benchmarking de l’Iris Xe Max par rapport à ses concurrents

Geekbench 5 vient tester différentes cartes issues des 3 constructeurs pour savoir où en est l’Iris Xe Max d’Intel sortie en septembre. Intel n’était plus sur le terrain de la carte graphique depuis un moment et la carte Iris Xe Max marque son retour après de longs moments d’absence. Le GPU de l’Iris Xe Max comprend 768 unités de shading et 96 unités d’exécution. La carte peut être équipée de GDDR6 à 3 Go ou de LPDDR4X 4 Go (cas du VivoBook Flip 14 d’Asus). Lors du test, la configuration VRAM à 3 Go a été utilisée.

Voici donc les résultats du benchmarking : l’Iris Xe Max a un score de 11 885 avec une fréquence maximale de 1,55 GHz (en overclocking). La carte GeForce MX350 avec 640 unités de shading, munie de 2Go de mémoire GDDR5 et d’une fréquence boost de 1,46 GHz obtient un score de 13 832. La carte graphique d’AMD Radeon RX 550X quant à elle a un score de 12 598. La carte d’Intel dépasse à peine la carte MX330 de Nvidia qui obtient un score de 11 162. Cette dernière est équipée de 2 Go de mémoire GDDR5 et de 384 unités de shading. Les transistors intégrés dans la GPU commutent à 1,594 GHz en boost clock.

D’après ces données, l’Iris Xe Max n’arrive pas à concurrencer ni la Radeon RX 550X qui était sortie il y a 2 ans ni la MX350 de Nvidia. La carte d’AMD est 5,9% plus performante que la carte d’Intel tandis que la carte MX350 de Nvidia est 16,3% plus rapide.  

Iris Xe Max double de performance avec les processeurs Tiger Lake

La carte Iris Xe Max à elle toute seule n’arrive pas à la cheville de ses concurrentes si l’on parle des cartes nouvellement sorties par AMD et Nvidia. Par contre, Iris Xe Max peut doubler de performance en combinant son GPU avec l’iGPU de son hôte. Pour le cas des PCs à processeur Tiger Lake, les unités d’exécution sont ramenées à 192. De même, les unités de shading sont à 1536. Dans ce cas, la carte Iris Xe Max trouve sa voie et peut prétendre à concurrencer les cartes des autres constructeurs. L’Acer Swift 3X qui sortira en décembre sera équipé de processeur Tiger Lake et de carte graphique Iris Xe Max. Nous allons donc voir à ce moment-là les performances réelles de ce duo de choc.

Commenter sur TT-hardware !

Veuillez entrer votre commentaire !
Veuillez entrer votre nom ici