Futurs processeurs Intel: Tiger Lake-H, Alder Lake-P et Alder Lake-S

0
189

Des détails émergent en ce qui concerne les cœurs du CPU 11e génération qu’Intel présentera sur le marché courant 2021.

Intel a annoncé les premiers processeurs 11e génération en début septembre, avec des modèles destinés à être utilisés dans des systèmes portables plus compacts. Cependant, ce ne seront pas les seuls processeurs attendus sur le marché, car la famille Tiger Lake s’agrandira également avec les processeurs de la famille Lake-H caractérisés par un niveau TDP de 45 Watts.

Caractéristique des Tiger Lake-H

Ce sont donc les processeurs nouvelle génération installés dans les notebooks les plus puissants et les plus robustes, y compris ceux destinés au monde des stations de travail mobiles ainsi que des notebooks gaming. Le site Notebookcheck a publié des informations préliminaires sur ces processeurs qui ne sont pas officiellement confirmées par Intel, mais peuvent aider à se faire une idée claire de ce qui pourrait se passer dans les mois à venir.

Pour les CPU Tiger Lake-H, nous aurons des versions avec un TDP de 35 watts, qui sera limité à l’architecture quadcore, avec des déclinaisons avec un TDP de 45 watts qui comportera jusqu’à 8 cœurs. Pour ces derniers, le nombre d’unités d’exécution implémentées dans le GPU intégré s’arrêtera à 32. Un choix qui permettra d’optimiser la consommation et de laisser de la place aux cœurs de calcul. C’est un projet judicieux car ces CPU seront typiquement associés à un GPU dédié. Les cœurs seront de la famille Willow Cove, une évolution du Sunny Cove adoptée par Intel pour les processeurs Core 10e génération de la famille Ice Lake.

Caractéristiques des Alder Lake

Une autre information concerne les processeurs Alder Lake. Il s’agira donc d’une architecture de type hybride, de conception similaire à celles adoptées dans les smartphones ARM, avec des cœurs petits et plus efficaces. Ceux de faible puissance seront de la famille Gracemont, une évolution de Tremont, tandis que les plus puissants seront de la série Golden Cove pour remplacer les Willow Coves.

Alder Lake-P

Il y aura deux versions de ces solutions pour Alder Lake-P avec une architecture hybride de 10nm. Nous aurons des configurations jusqu’à un maximum de 6 cœurs basse consommation et 8 cœurs avec une puissance de traitement plus élevée. La prise en charge de PCIe 5.0 sera introduite, avec 8 voies PCIe 5.0 et deux voies 4x PCIe 4.0 à partir du CPU, et 12 voies PCIe 3.0 à partir du PCH. Il prendra également en charge des ports 4x Thunderbolt 4, Wi-Fi 6E 802.11axR2 et inclura un contrôleur Maple Ridge.

Alder Lake-S

Pour Alder Lake-S, en revanche, le nombre de cœurs sera 8 pour les 2 types. TDP devrait atteindre un maximum de 125 W, selon la configuration de base. Alder Lake-S comportera le Xe LP iGPU jusqu’à 32EU. Il devrait également prendre en charge jusqu’à 128 Go de mémoire DDR4-3200 ou 128 Go DDR5-4400 et PCIe 5.0, avec 16 voies PCIe 5.0 et 4x PCIe 4.0 du processeur aux côtés de 16 voies PCIe 4.0 et 12x PCIe 3.0 du PCH. La prise en charge de Thunderbolt n’a pas été mentionnée, mais elle sera fournie avec la prise en charge du Wi-Fi 6E 802.11axR2 et jusqu’à 2 contrôleurs Maple Ridge. Les fonctions de sécurité sont les mêmes que celles de l’architecture Alder Lake-P.

Commenter sur TT-hardware !

Veuillez entrer votre commentaire !
Veuillez entrer votre nom ici