EK Water Blocks présente les waterblocks Vector pour la RTX 3080

0
108

La société EK Water Blocks vient d’annoncer que le waterblock EK-Quantum Vector FE RTX 3080 D-RGB est disponible en précommande. Il arbore un look gamming argenté et noir. Ce système de refroidissement à air-liquide est dédié pour la carte graphique RTX 3080 Founders de Nvidia.

Les caractéristiques du waterblock EK-Quantum Vector

Le waterblock EK-Quantum Vector se présente sous un design compact avec une fente recouverte de plexiglass éclairée par un système de LED RGB. Ce système d’éclairage se compose de 20 LED pilotables avec les logiciels de gestion d’éclairage RGB habituels. La partie supérieure est en acrylique tandis que la partie inférieure est en cuivre électrolytique pur de 12 mm couverte de nickel. Le bloc externe est formé d’un aluminium de 20 mm. Il est accompagné d’un système d’entretoise pour la bonne fixation de l’ensemble.

Il est doté de 2 raccords filetés 1/4 de pouce et peut être utilisé des 2 côtés du terminal. Le système de cooling a été pensé pour assurer le refroidissement du GPU, des mémoires et du module de régulation de tension (VRM). Le liquide de refroidissement parcourt en effet ces éléments critiques pour assurer un bon refroidissement de l’ensemble. Le waterblock EK-Quantum Vector est plus efficace que ses précédentes versions du fait qu’il a une surface de dissipation thermique plus conséquente, soit une surface de dissipation de 30% de plus par rapport aux autres waterfbocks Vector.

Ce waterblock se distingue par le fait qu’il fonctionnera sans problème avec une pompe à eau à faible débit hydraulique. La réservation du waterblock EK-Quantum Vector est ouverte sur le site du constructeur pour 270 €. EK Water Blocks va procéder aux premières livraisons au mois de décembre 2020.

Quels sont les avantages fournis par un waterblock ?

Comme tout système de refroidissement air-liquide, le système à waterblock permet un refroidissement efficace. A l’opposé d’un système ventirad (ventilateur + radiateur), le watercooling permet une meilleure dissipation thermique. Cela vient du fait que l’eau ou n’importe quel liquide a une meilleure capacité d’absorption thermique que l’air.

Un autre avantage vient du fait que le système à waterblock est moins bruyant que le système à ventirad classique. Ce système ne nécessite pas en effet une ventilation assez forte. Bien que la plupart des watercooling utilisent des ventilateurs, ils n’ont pas besoin de tourner sur une fréquence élevée pour assurer le refroidissement du liquide.

Le système à waterblock permet l’overclocking. En effet, un système de refroidissement air-liquide permet au CPU ou au GPU de travailler plus rapidement vu que ces derniers ne sont pas en surchauffe.

Commenter sur TT-hardware !

Veuillez entrer votre commentaire !
Veuillez entrer votre nom ici