Les applications mobiles indispensables pour éviter le piratage d’information

aplication mobile pour la sécurité

Avec l’évolution des technologies de l’information et de la communication, une quantité de données exponentielle circule chaque jour. Nous parcourons au quotidien des sites ou applications qui, la plupart du temps, souhaitent collecter un certain nombre de nos données personnelles, pour le fonctionnement ou l’amélioration de leur service.

De ce fait, beaucoup d’utilisateurs ont du mal à accorder leur confiance, notamment avec les fuites de données récurrentes qui font la une des médias et effraient les internautes.

Il existe malgré tout des applications qui vous proposent sécurité et confidentialité au travers de leur service. Tour d’horizon !

1. Application de banque mobile sécurisée

application mobile bancaire

Les services bancaires mobiles sont aujourd’hui en plein essor, pour de nombreuses raisons, dont leur commodité. En réalité, les services de banque sur mobile sont plus sûrs que ceux de la banque en ligne traditionnelle. En effet, accéder à la version mobile du site web de votre banque ou utiliser l’application dédiée est intrinsèquement plus sûr que d’utiliser un ordinateur.

Pourquoi ? Les ordinateurs sont les cibles privilégiées des cyberpirates. Les PC fonctionnent pour la plupart grâce au système d’exploitation le plus attaqué qu’est Microsoft. Ils contiennent généralement une grande quantité de données et ils sont vulnérables aux virus créés par les cybercriminels. Au cours de la dernière décennie, ces derniers ont appris comment exploiter des services bancaires en ligne via les ordinateurs des clients. L’ordinateur de bureau a ainsi été piraté de toutes les manières possibles, rendant l’ordinateur, et les données qu’il contient et transmet, particulièrement vulnérables à la fraude.

applications mobile sur smartphone

Les services bancaires mobiles, en revanche, sont plus récents. Les systèmes d’exploitation varient, les virus et autres logiciels malveillants ne sont pas aussi répandus et les technologies des combinés eux-mêmes sont plus diversifiées d’un fabricant à l’autre. Les ordinateurs sont donc la cible privilégiée, alors que les téléphones mobiles sont plus épargnés.

Les réseaux des opérateurs mobiles sont également plus difficiles à pirater que le réseau sans fil de votre domicile ou du café du coin. Les réseaux mobiles, tels que les réseaux 3G et 4G, ont un niveau de cryptage beaucoup plus élevé et ne sont pas aussi ouverts.

navigateur mobile

Vous l’aurez compris, un service bancaire qui propose une application banque permet de bénéficier des couches d’authentification supplémentaires, dans lesquelles le titulaire du compte autorise diverses transactions par SMS ou par rappel avec un code supplémentaire, voire empreinte digitale, ce qui rend les services bancaires mobiles encore plus sûrs.

2. Applications de messagerie chiffrée : Signal en tête.

application signal sur téléphone

Vous ne souhaitez probablement pas que des inconnus puissent consulter vos conversations. Pour éviter les oreilles indiscrètes, utilisez l’application de messagerie gratuite Signal (pour Android et iOS) sur votre téléphone. Elle utilise un protocole de chiffrement puissant qui code tous vos messages, ce qui signifie que, même si quelqu’un les intercepte, il ne pourra pas les lire.

Comme une application de messagerie standard, Signal prend en charge les appels vocaux et vidéo, les discussions de groupe, les GIF et les émojis. Toutefois, le cryptage reste actif en permanence et, si vous ne voulez vraiment pas qu’une conversation laisse des traces, l’application peut même faire disparaître vos messages envoyés du téléphone du destinataire, à la manière de Snapchat.

3. Applications de VPN : OperaVPN.

Opera VPN application mobile

Afin de protéger le reste de vos informations en dehors de la messagerie, vous pouvez utiliser une application de réseau privé virtuel ou VPN. Cette dernière crypte toutes les données que votre téléphone envoie dans le monde. Ainsi, il est plus difficile pour quiconque, qu’il s’agisse de votre fournisseur d’accès à Internet, d’agences gouvernementales ou de pirates informatiques, d’accéder à vos communications.

Les VPN gratuits ont tendance à être plus lents et moins efficaces que les VPN payants. Cependant, Opera VPN (pour Android et iOS) est une exception. Simple à configurer et à utiliser, cette application ne se contente pas de crypter votre activité, mais empêche également les publicités de vous suivre sur le Web et vous permet de changer votre emplacement pour vous localiser ailleurs dans le monde

4. Gestion des mots de passe : LastPass

Lastpass gestionnaire de mot de passe

Les mots de passe constituent la première ligne de défense de vos comptes en ligne. Pour une sécurité maximale, vous devez en avoir un différent pour chaque compte, de votre banque à votre messagerie. Mais en réalité, qui peut se souvenir de tous ces codes individuels ? Les gestionnaires de mots de passe le peuvent.

Ce type d’application stocke toutes les informations de votre compte – ainsi que d’autres données sensibles, comme les informations relatives à votre carte de crédit – sous un seul nom d’utilisateur et un seul mot de passe, ce qui vous permet de protéger vos différentes connexions sans avoir à en mémoriser plusieurs. Le gestionnaire peut même générer des mots de passe forts et aléatoires pour chaque compte.

piratage sur mobile

LastPass stocke et protège vos informations gratuitement. Mais si vous passez à la version premium, vous bénéficiez de quelques options supplémentaires : permettre aux membres de votre famille de partager les informations de votre compte, traiter les comptes protégés par une vérification à deux facteurs (qui nécessitent un code supplémentaire en plus du mot de passe), et se connecter à des applications ainsi qu’à des comptes en ligne.

Commenter sur TT-hardware !

Veuillez entrer votre commentaire !
Veuillez entrer votre nom ici