Les meilleurs PC portables pour développeurs en 2020 : Comparatif !

0
129

Un vrai développeur se définit par la qualité de son équipement. Et quand on parle d’équipement, ce que l’on voit en premier, c’est son ordinateur. Toutefois, la grande variété des offres disponibles sur le marché est déroutante.

Depuis plusieurs mois, les fabricants ne cessent de faire preuve d’imagination dans la conception des ordinateurs portables. L’actualité à ce propos est mise à jour tous les mois, ce qui complexifie davantage le choix. Les constructeurs ont récemment annoncé la naissance de nouveaux modèles encore plus performants du fait de leurs nouveaux processeurs Intel Tiger Lake.

On se rappelle fort bien des dernières sorties Dell, Asus, Acer, HP… qui disposent d’une telle caractéristique. Cet aspect est-il suffisant pour choisir le meilleur ordinateur portable quand on est développeur en 2020 ? Certainement pas !

Pour y voir plus clair, nous avons conçu un guide d’achat et comparatif des meilleurs ordinateurs portables sur le marché et particulièrement sur le magasin en ligne Amazon.

Dans cet article, nous vous donnons des conseils pour choisir un ordinateur fait pour vous, que vous désirez vous essayer au langage Html, CSS, Javascript et autres. Mais avant d’y arriver, voici notre comparatif des meilleurs ordinateurs portables pour développeurs en 2020.

Comparatif des meilleurs ordinateurs portables pour développeurs en 2020

Comme choisir le meilleur ordinateur portable pour développeurs n’est pas aussi simple que cela paraît, nous avons effectué la sélection des meilleurs. Ainsi, vous n’aurez plus à perdre un temps fou à choisir un laptop adapté à vos besoins. Découvrez notre sélection !

1.   HP Spectre x 360 (2020), un ordinateur ultra-portable, conçu pour les nomades

Caractéristiques et Avis

HP hisse le Spectre x 360 (2020) dans sa catégorie haut de gamme. Pour l’heure, c’est le meilleur ordinateur portable que HP n’est jamais conçu. À travers ses fonctionnalités, dire que le Spectre x 360 a de quoi surpasser ses prédécesseurs ainsi que ses concurrents. Après avoir testé ce PC portable pour codeurs et développeurs, nous pouvons vous assurer qu’il est d’une qualité révolutionnaire. Pour son prix, il offre bien plus qu’il en faut. On vous dit tout dans les moindres détails.

Design et conception
Un écran à la lisibilité incontestable
Options et fonctionnalités

Design et conception

Le HP Spectre x 360 se hisse au sommet et n’a rien à envier des autres ordinateurs de sa génération. Dès le déballage du produit, il ne nous a fallu que quelques secondes pour comprendre que l’ordinateur est conçu en matériau de haute qualité. La marque HP est prisée pour le luxe et la beauté de ses ordinateurs portables.

L’ordinateur portable HP Spectre x 360 ne fera pas exception. Tout d’aluminium noir vêtu, l’ordinateur portable HP Spectre x 360 dispose d’une pochette en simili cuir fournie. Ça charnière dorée à 360° en fait un ordinateur convertible. Fort de son excellent rétroéclairage, le clavier offre une meilleure visibilité, même en nocturne.

Un écran à la lisibilité incontestable

L’écran du HP Spectre x 360 est proposé avec un format de 13,3 pouces ; une taille suffisante pour pouvoir travailler des textes, jouer, visionner des films en haute définition. Il s’agit d’un écran IPS tactile et extrêmement rapide. L’écran est aussi fourni avec une version ultra HD 4K et une définition Full HD de 920 x 1080 pixels.

Sa finesse et son épaisseur de 0,4 cm lui confèrent un caractère transportable et nomade. On n’admet que cet écran n’est pas le meilleur du marché, mais son taux de contraste est acceptable. Sa température de couleurs peut aller jusqu’à une référence de 7475K.

Options et fonctionnalités

Cet ordinateur ultra-portable HP Spectre x 360 s’épanouit avec un processeur Intel Core i7. Sa capacité de stockage de 8Go est parfaite pour le stockage des travaux de haute envergure.

Sa mémoire RAM se hisse à 8 Go et sa SSD à 1 To. L’appareil est doté d’une batterie rechargeable à travers un port Usb-C ainsi qu’une entrée Usb 3.1. Le HP Spectre x 360 est le meilleur compromis pour vous tenir compagnie dans tous vos déplacements.

Grâce aux charnières articulées, vous allez pouvoir vous servir de votre ordinateur en mode stand ou en mode tente. Par ailleurs, on ce qui concerne sa durée d’utilisation, l’ordinateur ultra-portable excelle. Il pourra être utilisé pendant 12h02 si vous l’utilisez de façon intense avec une luminosité à 200 cd/m2.

On déplore le fait que le Spectre x 360 pêche au niveau de la qualité sonore. Mais rien d’étonnant, puisque c’est un point négatif que rencontrent tous les ordinateurs portables. De même si vous recherchez un ordinateur ultra-silencieux, c’est que celui-ci n’est pas pour vous. Le ventilateur produit du bruit quand il tourne, produisant ainsi 33,5 décibels.

2.   MAK Book Air (2020) : un vent nouveau

Caractéristiques et Avis

Plus léger et plus puissant, Apple propose son nouveau Macbook qui débarque avec pas mal d’améliorations. Elle rompt les codes avec son nouveau clavier qui fait l’unanimité auprès des consommateurs. Bref, Mac Pro Air semble cocher toutes les cases. L’ordinateur se veut idéal pour les développeurs et les travaux de programmation. Apple est connu pour ses ordinateurs minces, légers et facilement transportables. Le poids plume de Mac Pro Air 2020 offre un rangement facile et en fait un ordinateur que l’on pourra facilement enfiler dans un sac. En plus de sa puissance inédite, l’ordinateur le plus léger d’Apple bénéficie des finitions exceptionnelles. La bonne nouvelle, c’est que son prix est ultra-bas.

Design, écran et clavier
Autonomie et performance

Design, Écran et Clavier

En ce qui concerne ses finitions, Apple n’a jamais fait dans la dentelle. A l’instar Macbook Air 2019 et 2018, Apple propose le modèle de 2020 avec une conception en aluminium brut, gris ou en or sidéral. Sans fioritures, le Macbook Air 2020 offre une finition compacte avec une largeur de 30,4 centimètres ainsi qu’une profondeur de 21,3 cm. Son épaisseur est de 1,6 cm sur le côté haut et le plus bas dispose d’une épaisseur de 0,4 cm.

Par ailleurs, son poids plume de 1,29 kg en fait un appareil ultra-nomade à amener partout avec soi, sans avoir à se faire mal aux épaules ou aux bras. En ce qui concerne l’écran Macbook Air 2020, Apple n’a pas effectué de grands changements. Son écran Retina à 13,3 pouces offre une définition de 2 560 x 1 600 pixels.

La dalle n’est pas aussi lumineuse que celle offerte par le Macbook Pro. Mais, on se contente des bordures d’écran avec une largeur importante. Sur l’ordinateur pour développeur Macbook Air 2020, on retrouve la fonction TouchBar comme c’est aussi le cas pour les Macbook Pro. Mais, cette fonction se décline en un assemblage de touches classiques. Une fonction Touch ID dispose d’une fonctionnalité d’empreinte digitale pour plus de sécurité.

Autonomie et performance

L’autonomie et la performance sont des aspects essentiels à considérer dans le choix d’un PC portable pour programmeurs et développeurs. Apple met la barre haute en améliorant les performances de l’ordinateur pour en faire un produit ultra-portable. On passe ainsi de 2 à 8 cœurs pour le Macbook Air 2020.

Ce modèle bénéficie d’un processeur Intel Core i5 quadricoeur couplé à une RAM LPDDR4X de 8 Go. Si l’ordinateur est utilisable confortablement sur les travaux de bureautiques, il sera également à l’aise avec les travaux de codage. C’est pourquoi nous l’avons rangé dans notre sélection des meilleurs ordinateurs portables pour développeurs en 2020.

3.   ASUS Zenbook UX434FLC-A5179T : Ultra-nomade et super convaincant

Caractéristiques et Avis

Asus est une marque connue dans la conception des ordinateurs portables. La marque propose toutes les gammes de produits. Avec ses modèles ZenBook, elle bénéficie depuis plusieurs années d’une solide réputation sur le marché. Zenbook UX434FLC-A5179T est l’un des ordinateurs les plus appréciés des développeurs. Sa principale nouveauté est à chercher du côté du ScreenPad 2. Gadget pour les uns, élément disruptif pour d’autres, cet écran en guise de touchpad suffit-il à se distinguer face à une concurrence nombreuse sur ce segment ?

Construction et conception
Perfomances et fonctionnalités

Construction et conception

Vu de l’extérieur, l’ordinateur pour développeur ZenBook Ux434FLC 2020 est quasi similaire aux modèles précédents Zenbook UX434FL ainsi que UX434FN. Cependant, il est important de préciser que 3 éléments notoires distinguent le produit test de ces derniers.

Le nouveau modèle UX434FLC 2020 est proposé en argent ou en bleu, ce qui n’est pas le cas pour les modèles 2019 qui ne s’affichaient qu’en couleur bleu royal. Par ailleurs, Zenbook UX434FL bénéficie d’un ScreePad assez large, mais n’interfère pas avec les options d’usage du quotidien.

Troisièmement, l’autre changement se situe en dessous de l’appareil. Ici, le fabricant a redessiné les grilles d’air et a opté pour une prise plus grande au-dessus de l’ensemble du matériel. Ce changement améliore de manière considérable la performance et les thermiques du produit. Outre son côté élégant, cet ordinateur a une allure compacte qui reste d’ailleurs l’argument sur lequel Asus se tient pour vendre son produit.

Performances et fonctionnalités

Notre Asus Zenbook UX434FL est muni d’un Lake Intel Core U de 10e génération. Le produit arbore un processeur Core i7-10510U. On est bien sur un modèle plus performant que les appareils 2019 qui intégraient un processus Core i7-8565U. Qui plus est, il est doté de graphiques Intel UHD 620 et Nvidia MX250 2 Go avec Optimus. Il y a aussi 16 Go de RAM.

Grâce au processeur de 10e génération, cet appareil peut atteindre une vitesse Turbo Boost légèrement plus élevées dans un certain nombre de situations, de manière à ce qu’une configuration i7-88565U fonctionne de la même façon dans tous les cas. Cette caractéristique confère au Asus Zenbook UX434FL une position privilégiée sur le marché des ordinateurs portables pour développeurs.

4.   Microsoft Surface Book 3

Caractéristiques et Avis

L’ordinateur portable Surface Book 3 est à Microsoft ce que le Macbook Pro est à Apple. Cet appareil de la gamme Surface de Microsoft, sorti en début mai 2020, est un produit hydride des plus modèles les plus aboutis du constructeur. Le PC portable Surface Book 3 allie élégance et puissance.

Spécialement conçu pour les geeks, il se décline en deux variantes : 13 et 15 pouces, respectivement accessibles au prix de 1799 et 2599 euros. Lorsque nous avons déballé le package, nous nous sommes aperçu qu’il contenait un ordinateur bien entendu, un guide d’utilisateur, un câble de recharge ainsi qu’un bloc d’alimentation.

Design et ergonomie
Un écran 4K pour plus de convivialité
Perfomances et autonomie

Design et ergonomie

Le troisième modèle de la gamme Surface Book a permis à Microsoft de jouer la carte de la continuité. Aucune raison de condamner la marque à ce niveau, puisqu’elle est à cheval avec le style de conception. Le PC Surface Book 3 affiche un design élégant et ses matériaux sont d’excellente qualité. Tout de magnésium vêtu, l’appareil se traduit d’un minimalisme indescriptible. Rien à redire au niveau de la qualité de ses finitions et l’appareil est proposé avec un écran de 15 pouces.

Ses dimensions sont de 343 mm x 251 mm x 15 mm-23 mm et son poids de 1905 g, ce qui en fait un mastodonte, à l’instar du Macbook Pro 16 d’Apple. Si son gabarit est assez imposant, cela a offert la possibilité au fabricant d’inclure une connectique variée pour un meilleur confort d’utilisation.

Le constructeur s’autorise le luxe d’équiper le Surface Book 3 d’une caméra arrière de 8 pouces, capable de filmer en HD. Il est positionné sur le côté supérieur droit de l’ordinateur. Outre cela, une caméra avant est aussi disponible et se dote de 4 Megapixels.

Un Ecran 4K pour plus de convivialité

Microsoft n’a pas inclu une dalle au cours de la conception du PC surface Book 3. Mais ce manque est excusable, puisque l’écran de l’ordinateur peut aussi faire office de tablette. Ainsi, il va sans dire que la plupart des composants se trouvent dans la partie supérieure de l’appareil, mais aussi autour de l’écran.

Qui plus est, l’écran affiche des caractéristiques exceptionnelles (écran 3 :2, 4K – 3240 x 2160p). Si l’écran se révèle adapté aux retouches photos, les logiciels de créa, le jeu ou le montage, il sera inadapté pour le visionnage de films.

Performances et autonomie

Si Microsoft propose ce modèle Surface Book 3 avec un design hydride qui plaît à plus d’un, sa conception a imposé au constructeur l’intégration de ses principaux composants à l’arrière de l’écran. Le modèle intègre une puce Intel Core i7-1065G7, ce qui réduit les risques de chauffe en cas d’utilisation intense.

Le fabricant se la joue avec beaucoup de finesse en ce qui concerne la qualité de la carte graphique. L’ordinateur est doté d’une carte Nvidia GeForce GTX 1660 Ti Max-Q avec une RAM GDDR6 de 6 Go.

5.   HP EliteBook x 360 1040 G5

Caractéristiques et Avis

Si vous êtes à la recherche d’un ordinateur portable professionnel, le PC HP EliteBook x 360 G5 est fait pour vous. Il est proposé à 1499€ pour les modèles de base et 2349€ pour les versions les plus abouties. Pour ce prix, l’utilisateur pourra se plaire face à tout ce que peut offrir un core i7. L’appareil est doté d’un clavier tactile ainsi que des haut-parleurs à forte performance. Avec un châssis en aluminium, l’EliteBook x 36O 1040 se pose comme un ordinateur portable adapté aux développeurs bien qu’il offre un affichage quelque peu flou.

Design et conception
Fonctionnalité et performance

Design et conception

Pour son Elite Book x 360 1040, HP n’a proposé qu’en argent. Cette couleur est aux antipodes des modèles de Dell et Lenovo, qui proposent le plus souvent les couleurs gris foncé plus conservatrices. Son design monocoque en fait un appareil à la conception minimalisme et élégante.

Sa finition satinée, ses lignes nettes et bien définies avec un bon équilibre des courbes et des bords biseautés délicatement usinés. De plus, le fabricant a installé pas mal de ports sur le HP Elite x 360 1040 G. Il dispose de deux connecteurs Thunderbolt 3, un port HDMI pleine taille, deux ports Usb 3.1 Gean 1 Type 1, un connecteur audio 3,5 mm ainsi qu’un bouton d’alimentation.

Fonctionnalités et performance

Malgré le fait que la puissance de cet ordinateur portable est limitée, il n’a pas manqué de fournir des scores spectaculaires. Avec une puissance seulement à 15W, sa performance a été optimisée grâce à son nombre de cœurs par rapport aux modèles précédents.

En ce qui concerne sa performance, cet ordinateur a duré quelques minutes à moins de sept heures dans notre test vidéo YouTube, lisant une vidéo comptée de 10 heures sur une luminosité maximale avec des paramètres de performances maximaux, désactivant toutes les fonctionnalités d’économie d’énergie et en laissant l’ordinateur portable fonctionner jusqu’à ce qu’il s’éteigne.

Quant aux haut-parleurs de l’ordinateur portable, ils sont très, très bons ; bien mieux que ce à quoi on pourrait s’attendre d’un ordinateur portable professionnel. La qualité audio est pleine de corps, percutante et a beaucoup de caractère, que vous jouiez de la musique jazz ou des films d’action.

Guide d’achat : comment choisir un ordinateur portable pour développeurs ?

Le choix d’un ordinateur pour développeurs repose sur la prise en compte de plusieurs éléments. En effet, les caractéristiques des ordinateurs varient selon les utilisateurs. Si vous êtes un programmeur ou un codeur, vous aurez besoin d’un ordinateur performant pour l’ensemble de vos besoins. Que ce soit pour le codage, le développement ou la programmation, le choix du meilleur ordinateur n’est pas du tout facile, tant il y a de nombreuses caractéristiques à considérer. Heureusement, nous avons pris le soin de rédiger les lignes ci-dessous pour vous aider à choisir un ordinateur adapté à vos besoins.

Vos besoins et votre budget

C’est en fonction de vos besoins et de votre budget que vous pourrez choisir un ordinateur pour développeur convenable. Si vous ne parvenez pas à mettre des mots sur vos réels besoins, vous allez tout simplement choisir un ordinateur qui ne répond pas à vos besoins.

Quel type de développement faites-vous ? Développez-vous des applications mobiles pour iOS ou android ? Etes-vous développeur web ? En répondant à ces différentes questions, vous allez pouvoir choisir un appareil bien spécifique qui vous correspond. C’est une tâche assez simple pour les développeurs expérimentés, mais ce n’est pas toujours le cas des néophytes de choisir un ordinateur de qualité. Lorsque vous savez ce que vous aurez à faire avec votre ordinateur, vous pourrez définir votre budget. Même s’il est possible de vous en sortir avec les machines basiques, sachez que vous vous en sortirez beaucoup mieux avec les ordinateurs les plus innovants du marché avec des écrans en 4K et très rapides.

Quel système d’exploitation choisir avec un ordinateur pour développeur ?

Ici, le choix dépend encore de votre activité. Cela dit, les personnes appelées à développer les applications Windows pourront opter pour un ordinateur avec un système d’exploitation Windows. Cependant, si vous développez les applications web ou mobiles, votre choix sera fonction de vos préférences personnelles. Sur le marché, vous trouverez 4 principaux systèmes d’exploitation à savoir Microsoft Windows, Linux, Apple MacOS et ChromeOS.

Processeur et Disque dur

Le processeur est un équipement qu’on retrouve au cœur d’un ordinateur portable. Il existe plusieurs types de processeur sur le marché. Et comme vous êtes développeur, il serait préférable de vous pencher sur une puce Intel Core i5 ou i7 huitième ou 10e génération.

Avec une telle puce, vous allez pouvoir bénéficier des meilleures vitesses possibles. Par ailleurs, cette caractéristique offrira une certaine fluidité lors du codage. Honnêtement, tout processeur de 64 bits peut faire ce travail, mais sachez que les processeurs d’une telle capacité ne sont créés de la même façon.

Pour ce qui est du disque dur, vous devez prendre en compte sa vitesse et sa taille lorsque vous voulez choisir un ordinateur portable pour les développeurs. En effet, quand vous codez, vous êtes appelé à stocker tous les fichiers de votre projet sur votre ordinateur, du moins dans de nombreux cas. Vous devrez peut-être également exécuter quelques machines virtuelles de développement à des fins de test. Cela signifie que vous aurez besoin de beaucoup de stockage sur votre disque.

La vitesse du disque dur est tout autant essentiel que sa taille, puisqu’il vous arrivera au cours de votre travail d’ouvrir plusieurs applications simultanément. C’est pourquoi vous aurez besoin d’un disque dur rapide. En la matière, vous trouverez sur le marché, le disque dur à proprement parler et le SSD. Si un disque dispose des pièces mécaniques et mobiles, un SSD procède au stockage de données sur les micropuces comme c’est le cas pour une carte mémoire. Pour votre cas, un disque de 7200 tr / min fera l’affaire.

RAM

Un développeur qui se respecte doit disposer d’un ordinateur de bonne facture avec une qualité de RAM impeccable. La RAM pour les ordinateurs performants va de 8 à 32 Go. A partir de 8Go, qui est la taille de RAM la plus courante, vous pourrez déjà effectuer de nombreuses tâches. Les machines dotées d’une RAM de 16 Go sont considérées comme le standard des machines haut de gamme. Les machines de jeu ou les PC gaming proposent cette quantité de mémoire. 32 Go est la plus grande quantité de RAM des ordinateurs les plus performants d’aujourd’hui.

Ecran : taille et résolution

L’affichage est capital pour tout développeur. De toutes les façons, vous avez besoin d’un ordinateur portable affichage une taille importante. Cela vous permettra d’afficher tout ce que vous voulez visualiser. Les écrans de 13 pouces sont à peine recommandables. Il est cependant préférable d’opter pour les écrans d’une taille allant de 15 à 17 pouces pour développer les logiciels, les applications web et mobiles.

Pour ce qui est de la résolution, vous pourriez être tenté de faire des économies de quelques euros en optant pour un écran de 720p, mais je ne le recommanderais pas. En effet, vous avez besoin de beaucoup d’espace d’écran pour pouvoir lire l’ensemble du code. Vous devez développer vos environnements de test et faire une démonstration de votre application. Vous constaterez que tout vous semblera à l’étroit si vous choisissez une basse résolution. C’est pourquoi de nombreux développeurs préfèrent une résolution Full-HD 1080p au minimum, bien que vous souhaitiez peut-être également envisager un écran 4K.

Graphique

Vous vous demandez quel type de graphique choisir pour votre ordinateur portable pour développeur ? Votre choix est fonction du travail que vous avez à faire. Les graphiques ne sont pas nécessaires si vous créez des applications de bureau standard ou si vous faites du développement web léger.

Les graphiques ne seront pas si importants, ce qui signifie que vous devriez être d’accord pour n’utiliser qu’une puce graphique intégrée sur le PC portable. En revanche, si vous faites un travail nécessitant un développement graphique important, il vous faudra ignorer tout ordinateur avec des graphiques intégrés. Les graphiques dédiés vous seront utiles. Une carte graphique Nvidia 10-series vous sera utile dans ce cas.

Meilleur ordinateur portable pour développeurs : le mot de la fin

Merci d’avoir lu cet article jusqu’à la fin. Nous avons établi un comparatif et guide d’achat des meilleurs ordinateurs portables pour développeurs. Afin de vous faciliter la tâche, nous nous sommes fait le plaisir de proposer un top 5 des meilleurs ordinateurs portables pour le développement et la programmation. Nous espérons que notre sélection vous a permis de choisir un modèle convenable, à la fois adapté à vos besoins et votre budget. Du moins, nous espérons que notre guide d’achat, à travers les réflexions que nous y avons menées, vous aurez permis d’y arriver. Si cet article vous a plu ou si vous avez des questions, n’hésitez pas à mettre un like ou à nous envoyer un commentaire.

 

Commenter sur TT-hardware !

Veuillez entrer votre commentaire !
Veuillez entrer votre nom ici