Comment choisir une Batterie externe pour son pc portable ?

0
107

Rien de plus agaçant quand vous n’avez pas de chargeur sous la main ou de quoi brancher votre pc portable pour recharger sa batterie ! Et bien figurez-vous, que vous n’avez plus à vous soucier qu’un tel incident se produise : la Batterie externe va révolutionner votre quotidien !

Contrairement à ce qui est communément admis, la Batterie externe ne sert pas qu’à charger votre téléphone portable, tablette… mais également votre PC portable. Il est donc temps pour vous de vous en procurer une ! Reste à savoir comment effectuer le meilleur choix pour votre PC portable ?

Sachez que pour qu’un modèle de batterie externe pc puisse être adapté à votre ordniateur portable, il faut qu’il réponde à une série de règle :

  1. Un connecteur compatible
  2. Une même tension de fonctionnement (V)
  3. La puissance fournie doit être égale ou supérieure (W)

À travers ce guide, vous allez apprendre à identifier la Batterie externe qui convient le plus à votre ordinateur portable.

Les caractéristiques de votre chargeur de pc portable

Afin de trouver la Batterie externe parfaite pour votre ordinateur portable, vous devez d’abord connaître les caractéristiques de ce dernier.

Prenons comme exemple les spécifications de ce chargeur portable :

Dans la sortie (Output), on trouve :

  • Tension: 19 V
  • Intensité: 4.74A
  • Puissance : 19 V x 4,74 A = 90 W

Cela signifie que ce chargeur fonctionne à une tension de 19 V (volts) et fournit un courant maximum de 4,74 A (ampères), ainsi qu’une puissance maximale de 90 W.

En vous renseignant sur les spécifications de votre ordinateur portable, vous éviterez de l’endommager. En effet, si vous le connectez à un chargeur (ou une Batterie externe) avec une tension plus élevée, cela pourrait entraîner des dommages collatéraux.

Les prérequis pour adapter une Batterie externe à votre pc

Pour pouvoir remplacer votre chargeur par une Batterie externe, il faudrait prendre en considération les caractéristiques suivantes :

Port de charge
Tension de sortie (V)
Puissance fournie (W)

Port de charge :

Il existe trois différentes manières d’alimenter votre ordinateur portable via une Batterie externe, en fonction du port de sortie (output) :

Batterie externe avec port DC :

Lorsque vous utilisez ce type de batterie, veuillez vérifier que le connecteur de la batterie externe soit compatible avec un port de votre pc portable. Généralement, un ensemble d’adaptateurs est inclus avec ce type de Batterie externe.

Cependant, il s’avère plutôt difficile de trouver un modèle convenable à votre ordinateur portable. Sans oublier le fait que ces batteries sont encombrantes et nécessitent une prise murale pour être rechargées.

Batterie externe avec port AC :

Avec les batteries externes incluant un port 220V AC, vous pouvez dire adieu aux problèmes d’incompatibilité ! Grâce à elles, vous pouvez directement connecter le chargeur de votre ordinateur portable. Assez simple, n’est-ce pas ?

Néanmoins, cette batterie n’est pas parfaite non plus. On y trouve quelques inconvénients tels que de grandes dimensions, un chargeur CA supplémentaire, et le pire est qu’une partie de l’énergie de la Batterie externe est perdue lors de l’utilisation du chargeur de l’appareil comme «intermédiaire».

Batterie externe avec port USB-C PD :

L’USB Type C représente l’avenir de la connectivité ! Vous pouvez charger n’importe quel appareil en utilisant un chargeur universel USB C, sans avoir à chercher des connecteurs compatibles.

Dotée de la toute nouvelle technologie PD (Power Delivery), elle permet en plus d’alimenter les appareils à haute puissance (Fast Charge).

Si vous disposez d’un ordinateur portable de dernière génération, une Batterie externe avec PD est ce qu’il vous faut !

Dans le cas contraire, vous aurez besoin d’utiliser un adaptateur ou un câble spécial muni d’un connecteur USB-C (Batterie externe) à une extrémité et d’un connecteur INPUT DC (ordinateur portable) à l’autre.

C’est pour cette raison qu’il faut être extrêmement attentif lors de l’achat du câble, pour ne pas endommager votre pc.

Imaginons que nous disposons d’un ordinateur portable de chargement 20V, il ne pourra commencer à charger qu’après avoir été connecté à un câble PD 20V.

Si le câble est moins de 20V, l’ordinateur ne chargera pas, et s’il dépasse 20V, l’ordinateur sera irréversiblement endommagé.

Tension de sortie (V)

Si vous disposez d’une Batterie externe avec une sortie DC ou USB-C PD, n’oubliez surtout pas de vérifier que son port de sortie à la même tension que le chargeur de votre ordinateur portable, afin d’éviter tout problème.

La tension de sortie est généralement indiquée dans les spécifications de la Batterie externe en tant que «Sortie CC» ou «Sortie USB-C».

Que se passe-t-il si mon ordinateur portable se recharge à une tension de 19,5 V * ?

En réalité, tout appareil électronique doit résister à une tension de + ou -10% de sa tension nominale. Cela veut dire que si votre ordinateur portable se charge à 19,5 V, il prend en charge une tension maximale de 21,45 V (19,5 V + 1,95 V), et par conséquent, une Batterie externe 20V pourrait y être connectée.

Outre cela, il faut prendre en compte la chute de tension qui se produit dans le câble reliant la Batterie externe à l’ordinateur portable, qui varie entre 0,15 V et 0,2 V pour chaque mètre de longueur (en fonction de la résistance du câble lui-même).

Supposons que la tension de sortie de la Batterie externe est de 20 V, alors l’ordinateur portable obtiendrait une tension de 19,8 V (20 V-0,2 V).

On trouve également des modèles ayant un ou plusieurs ports de sortie DC avec une tension fixe ou un seul port DC multivoltage, dont la tension peut être sélectionnée à la tension de charge de notre portable (en appuyant sur le bouton « power »).

En revanche, si vous utilisez une Batterie externe avec sortie CA, il n’est pas obligatoire de vérifier la tension, vu que le chargeur utilisé sera celui de votre Laptop, ce dernier transforme automatiquement la tension 220V en tension de charge de l’ordinateur.

Puissance fournie (W) :

Le dernier critère à prendre en compte est la puissance maximale que le port de sortie de la Batterie externe est capable de fournir :

On sait qu’un ordinateur a besoin de la puissance maximale lors de son démarrage. Cela dit, il est recommandé d’utiliser une Batterie externe qui peut fournir la même puissance que le chargeur ou plus.

Mais cette fois-ci, dans la section qui suit, nous verrons certaines situations dans lesquelles il est possible d’utiliser un modèle de puissance inférieure :

Guide pour choisir sa batterie externe :

De prime abord, nous verrons ce qu’il faudrait vérifier en fonction du type de Batterie externe choisi pour recharger notre ordinateur portable:

Type de batterie

Batterie externe avec port DC

Marque : Easy-Life
  1. Vérifiez la tension (V) et la puissance (W) du chargeur de l’ordinateur.
  2. Trouvez une Batterie externe avec un port de sortie CC, ayant la même tension (V) et une puissance (W) égale ou supérieure. Vous pourrez faire face à certains problèmes :
    • Il se peut que vous ne trouviez pas de modèle avec la même tension.
    • Vous pourrez aussi ne pas trouver de modèle avec la même puissance, ou ne pas vouloir dépenser énormément d’argent.
    • Vérifiez que la Batterie externe dispose d’un câble et / ou d’un connecteur compatible avec le port de charge de l’ordinateur.

Batterie externe avec port AC

Marque Litionite
  1. Vérifiez l’alimentation (W) du chargeur de l’ordinateur.
  2. Utilisez une Batterie externe CA d’une puissance égale ou supérieure (W) à celle du chargeur. Là aussi, vous pourrez tout de même ne pas trouver de modèle avec la même puissance, ou ne pas vouloir gaspiller votre argent.

Batterie externe avec port USB-C PD

  1. Vérifiez la tension (V) et la puissance (W) du chargeur de l’ordinateur.
  2. Trouvez une Batterie externe avec un port de sortie USB de type C, ayant une Power Delivery (PD) de la même tension (V) et une puissance (W) égale ou supérieure. Problèmes possibles :
    • Ne pas trouver de modèle avec la même tension.
    • Ne pas trouver de modèle avec la même puissance, ou ne pas vouloir gaspiller votre argent.

Quelle est la puissance nécessaire d’une Batterie externe pour charger un ordinateur portable ?

Selon le modèle de PC portable, votre chargeur sera conçu pour fournir une puissance maximale de 45W, 65W, 90W, 130W …

Or, il se peut que vous ne trouviez pas de Batterie externe avec une puissance égale ou supérieure à celle de votre chargeur, ou que vous vouliez simplement économiser un peu votre argent. Dans ce cas, vous pourrez acheter une Batterie externe moins puissante, mais dans le respect de certaines conditions :

Retrait de la batterie

Retrait de la batterie de l’ordinateur portable :

Lorsqu’on enlève la batterie de l’ordinateur portable, la puissance de la Batterie externe dont a besoin le PC devient inférieure à celle fournie par son chargeur, étant donné que l’énergie destinée à recharger sa batterie n’est plus nécessaire.

Gardez à l’esprit que la puissance nécessaire pour démarrer un ordinateur est toujours supérieure à la puissance de travail moyenne, en raison du pic de courant produit.

Une astuce qui vous évitera le courant de crête au démarrage serait d’activer le mode de veille au moment où l’ordinateur vous signale que sa batterie est faible. Ensuite, il faut connecter puis extraire la Batterie externe du PC portable. Si vous désactivez à présent le mode de veille, vous serez déjà en mesure de profiter de l’énergie de la Batterie externe sans avoir à subir ce pic de puissance au démarrage.

Si vous suivez ces conditions d’utilisations, vous pourrez utiliser une Batterie externe d’une puissance inférieure à celle de votre chargeur, à condition qu’elle fournisse au moins 70% de la puissance de celui-ci. Autrement dit, si votre chargeur est de 65W, la puissance de la Batterie externe doit être d’au moins 45W.

Recharge pc éteint

Recharge de la batterie avec l’ordinateur portable éteint :

Une alternative consisterait à garder l’ordinateur portable hors tension en le rechargeant.

Cela signifie que vous n’aurez besoin que de la puissance nécessaire pour recharger la batterie de l’ordinateur portable, cette puissance étant la même que celle de la condition précédente (45W) (au moins 70% de la puissance du chargeur de votre portable).

Recharger en étant allumé

Recharger l’ordinateur portable et l’utiliser en même temps :

Si vous n’êtes pas satisfait des options antérieurement citées, vous pourrez également utiliser une Batterie externe plus faible avant que la batterie de l’ordinateur ne se décharge complètement (généralement moins de puissance de charge est requise à partir de 50% de batterie).

Ainsi, lorsque vous connectez la Batterie externe alors que la batterie de l’ordinateur n’est toujours pas épuisée, vous évitez une puissance excessive au pic de départ.

Vous devez absolument connaître le pic de départ de votre ordinateur portable, ainsi que la puissance dont il a besoin pour recharger sa batterie (alors qu’elle est encore à moitié chargée).

Après avoir lus ces 3 onglets, nous vous recommandons si possible d’utiliser une Batterie externe de même puissance ou de puissance supérieure à celle du chargeur d’ordinateur portable, tout en respectant les conditions d’utilisation.

Combien d’heures puis-je utiliser un ordinateur portable avec une Batterie externe ?

Vous pensez déjà à acheter une Batterie externe pour votre ordinateur portable ? Et bien, avant toute chose, posez-vous les questions suivantes :

  • D’habitude, pour quelles tâches allez-vous utiliser votre ordinateur portable avec une Batterie externe ? Surfer sur internet, la bureautique, jouer des jeux, regarder Netflix … ? Vous aurez besoin de déterminer la consommation moyenne de votre ordinateur.
  • Pour le type de tâche choisi, combien d’heures dure votre ordinateur portable avec une batterie chargée à 100% ?
  • Quel type de Batterie externe pour PC allez-vous utiliser ? Avec un port d’alimentation CC, CA ou USB-C ?

Calcul de la consommation moyenne d’un ordinateur portable

Pas de panique ! Vous n’avez pas forcément besoin de disposer de connaissances élevées ou d’appareils spécialisés pour savoir ce que votre pc consomme quand vous l’utilisez quotidiennement, vous pouvez me savoir en examinant de plus près :

  • L’énergie stockée dans la batterie de votre ordinateur portable.
  • La durée estimée des tâches que vous exécutez habituellement avec votre ordinateur portable.

Vous trouverez dans les spécifications de la batterie une indication sur l’énergie stockée dans la batterie de l’ordinateur portable, mesurée en wattheures (Wh). Sinon, vous pourrez la calculer en multipliant la tension (V) par la capacité (mAh) de la batterie (image à gauche 15 V x 2950mAh) : 44Wh

Souvenez-vous qu’une batterie d’ordinateur portable s’use au fur et à mesure que vous l’utilisez : sa capacité diminue petit à petit au fil du temps. Cela dit, il est fort probable que l’énergie stockée dans la batterie soit inférieure à celle indiquée dans ses spécifications, précisément si votre ordinateur date de plusieurs années et que vous n’avez jamais renouvelé la batterie.

Si vous désirez connaître la santé de la batterie de votre PC portable, sachez qu’il existe un grand nombre d’applications sur Windows 10, faites spécialement pour ça.

Une fois que vous aurez déterminé la puissance de la batterie de votre ordinateur portable, vous n’aurez qu’à la diviser par le temps (en heures) de duration de votre ordinateur portable lorsqu’il est complètement chargé (100%) :

Consommation moyenne (W) = énergie de la batterie (Wh) / durée d’utilisation (h)

Dans notre cas théorique, la batterie d’un ordinateur portable Acer est de 44Wh et sa durée de charge dans les tâches quotidiennes est généralement de 3,5 heures. Donc la consommation moyenne de notre ordinateur portable sera :

Consommation moyenne Acer = 44 Wh / 3,5 h = 12,8 W (watts)

En +

Il est évident que la consommation de notre ordinateur portable ainsi que la durée de vie de sa batterie, varient en fonction des tâches effectuées à ce moment-là. À titre d’exemple, surfer sur le net n’est rien comparé à jouer à un jeu qui use à la fois le CPU et le GPU de notre PC pour fonctionner au maximum !

Autonomie de l’ordinateur avec une Batterie externe :

Maintenant que vous aurez choisi votre Batterie externe, il est temps de calculer approximativement le temps théorique pendant lequel vous utiliserez votre ordinateur pour une certaine activité habituelle, que ce soit pour regarder des séries, la bureautique, surfer sur internet, jouer en ligne … et aussi en fonction du mode de charge : batterie retirée, ordinateur éteint ou en l’utilisant en même temps :

Calculez la consommation moyenne d’un ordinateur portable

  1. Vérifiez la durée moyenne (en heures) de l’ordinateur portable avec la batterie complètement chargée, en fonction du type d’activité habituellement réalisée.
  2. Vérifiez la puissance de la batterie de l’ordinateur portable (Wh).
  3. Appliquer la formule : Consommation moyenne (W) = énergie de la batterie (Wh) / durée d’utilisation (h)

Calculez l’énergie utile de la Batterie externe

  1. Vérifiez l’énergie (Wh) de la Batterie externe.
  2. Calculez l’énergie pour utiliser l’ordinateur et / ou pour recharger sa batterie, selon le type de Batterie externe :
    • Batterie externe DC ou USB-C PD : Énergie utile = Énergie Batterie externe x 0,7225
    • Batterie externe AC : Énergie utile = Énergie Batterie externe x 0,6141

Calculez l’autonomie de l’ordinateur portable

  1. Batterie de l’ordinateur portable retirée :
    • Durée d’utilisation (h) = énergie utile (Wh) / consommation moyenne (W)
  2. Recharger la batterie avec l’ordinateur portable éteint :
    • Nombre de charges = énergie utile (Wh) / énergie de la batterie du PC (Wh)

Commenter sur TT-hardware !

Veuillez entrer votre commentaire !
Veuillez entrer votre nom ici