Les Meilleurs Cartes Mères x570 !

Les Meilleurs Cartes Mères x570

La carte mère est l’une des pièces maitresse de votre configuration PC avec la carte graphique. Ils permettent à eux deux de déterminer la puissance de votre futur PC. Les cartes mères x570 font parties du très haut de gamme des cartes mères. Cela est dû au chipset x570 conçu par AMD. Retrouvez notre sélection des meilleures cartes mères x570 en fonction de leur gamme de prix et consultez notre guide d’achat et FAQ pour vous éclairer dans votre choix !

À savoir avant de passer à l’achat !

Comme précisé en introduction, la carte mère est un choix crucial dans la configuration de votre PC, elle est donc à choisir avec attention. Voici 3 points à prendre en compte :

  • Les cartes mères x570 ne sont pas les moins chers du marché, il faudra donc débourser davantage lors de son achat. En effet le premier prix est aux alentours de 170 €, tandis que d’autres modèles avec un chipset inférieur peut tourner aux alentours des 70 €.
  • Elles sont en revanche adaptées pour des joueurs ou professionnels nécessitant une grande capacité de stockage ainsi que des performances graphiques élevées grâce à ses nombreuses ports
  • Investir (car c’est bel et bien le mot) dans une carte mère x570 vous permettra de profiter des nouvelles technologies qui seront installées sur les prochaines cartes graphiques et les disques PCIe 4.0 NVMe.

Comparatif des 10 meilleurs cartes mères x570

Les moins cher

Si vous souhaitez bénéficier des avantages qu’offre une carte mère x570 mais que votre budget ne vous permet pas de faire des folies, vous trouverez ci-dessous les meilleurs choix.

La ASUS X570-P, un prix abordable pour l’accès à l’AM4

carte mère asus gaming prime

La carte mère x570 de chez ASUS est un très bon choix pour un petit budget. Compatible avec les processeurs AMD Ryzen de 2e et 3e génération, cette carte mère au format ATX possède des caractéristique amplement suffisante pour un gamer. Parmi sa connectique, nous pouvons citer son Double slot M.2 PCIe 4.0, 4 ports USB 3.2 Gen 2 (et 2 de Gen 1), une prise Ethernet Gigabit Realtek L8200A pour une connexion par câble et un port PS/2. Son alimentation stable permettra de vous donner des performances durables lors de vos sessions de jeux. Enfin, une petite touche de couleur grâce à un éclairage LED intégré donnera du style à votre config.

Avantages :

  • Un bon choix pour un petit budget
  • Un nombre de ports correct
  • Le double port M.2 PCIe 4.0
  • L’éclairage LED

Inconvénients :

  • Uniquement un port HDMI
  • Connectique qui reste limitée

La Gigabyte X570 Gaming X, une AM4 au frais

carte mère gaming x570 format atx

La Gigabyte X570 Gaming X est un bon choix pour les gamers qui souhaitent une carte mère compatible AM4 basique. Elle dispose du nécessaire pour brancher les périphériques essentiels et créer ainsi une configuration gamer prête pour la prochaine génération. Vos composants pourrons rester au frais grâce aux 4 connecteurs pour ventilateurs hybrides et aux 5 capteurs de température afin de s’adapter aux besoins. Le chipset X570 possède quant à lui son propre ventilateur semi-passif pour permettre le transfert rapide des données via le PCI-Express 4.0. Le système RGB Fusion 2.0 propose une interface ergonomique et de nombreuses options de customisation pour votre éclairage RGB.

Avantages :

  • Dispose du nécessaire
  • Capteurs thermiques pour régulation automatique de la température
  • Système RGB Fusion 2.0

Inconvénients :

  • Peut s’avérer limité pour les gamers exigeants

La ASRock x570 Phantom Gaming 4, une 2-Way CrossFire abordable

Si vous souhaitez bénéficier d’une carte mère compatible avec l’AMD CrossFireX à prix abordable, la Phantom Gaming 4 est faite pour vous. Avec son dissipateur thermique Full Cover M.2 vous pourrez utiliser votre carte mère plus longtemps sans craindre une surchauffe. Ses deux ports SSD NVMe vous permettront de booster les performances de votre PC gaming et ainsi profiter de la vitesse de transfert sans précédent des Ryzen de 3ème génération. Enfin grâce à la technologie ASRock Polychrome RGB, personnalisez votre config via 3 connecteurs LED.

Avantages :

  • Bon rapport qualité prix
  • Le 2-Way CrossFire
  • Dissipateur thermique Full Cover M.2

Inconvénients :

  • Peut manquer de stabilité

Les meilleurs rapport qualité prix pour les gamers

Vous disposez d’un budget un peu plus conséquent ? Offrez-vous les cartes mères AM4 ayant le meilleur rapport qualité prix du marché.

La MSI MPG X570 Gaming Plus, une valeur sûre en moyenne gamme

Carte mere MSI MPG X570 Gaming Plus

MSI est reconnu sur le marché pour ses composants informatiques de qualité et la marque le prouve avec la MPG X570 Gaming Plus. La norme Lightning Gen4 assurée par deux ports PCI-Ex16 et deux Lightning M.2 Gen4 vous assurent une bande passante pouvant atteindre 64 Gb/s. Le nouveau dissipateurs Frozr intégré au ventilateur permet un refroidissement parfait de votre carte mère qui s’ajuste à sa température. Son circuit imprimé de qualité supérieur et la protection de la carte graphique offrent une plus grande durée de vie et une meilleure robustesse. Enfin la fonctionnalité Mystic Light Sync permet de contrôler l’éclairage RGB de votre carte mère et des périphériques compatibles.

Avantages :

  • Bon rapport qualité prix
  • Un refroidissement efficace
  • Performances, stabilité et robustesse

Inconvénient :

  • Pas de pilotes WiFi natifs

La ASUS TUF Gaming X570-Plus, une bonne compatibilité

ASUS Carte Mere Gaming TUF Gaming X570 Plus

La TUF Gaming Plus de chez ASUS satisfera les monteurs de PC utilisant des composants de différents constructeurs. En effectuant de nombreux partenariat, la TUF Gaming Alliance propose une grande variété de composant totalement compatible avec cette carte mère. Que ce soit entre autres des boîtiers PC, leur bloc d’alimentation, des refroidisseurs de CPU ou encore des kits de mémoires, vous pourrez monter simplement votre PC en partant de la TUF Gaming X570-Plus. La possibilités offerte par l’utilitaire Armoury Crate sont multiples : réglages des éclairages RGB compatibles, paramétrages des produits ROG (dont souris et clavier), ajustement de l’overclocking et la vitesse de rotation des ventilateurs. Côté performances la carte mère d’ASUS rempli ses fonctions avec notamment un double slot M.2 PCIe 4.0, des ports USB 3.2 Gen 2 et prise Ethernet.

Avantages :

  • Compatibilité complète avec de nombreux éléments
  • Utilitaire Armoury Crate pratique
  • Alimentation optimisée
  • Refroidissement complet

Inconvénients :

  • Le petit ventilateur PCH refroidissant le chipset bruyant et inréglable

La MSI MPG x570 Gaming Pro Carbon, un très bon rapport qualité / prix

MSI X Carte Mere

MSI continue de mettre la barre haute dans le rapport qualité prix de ses produits dédiés au gaming. Avec la MPG x570 Gaming Pro, le constructeur propose une technologie de pointe pour exploiter à 100 % les performances des nouveaux processeurs Ryzen. Les 2 ports PCI-Express 4.0 vous permettront de brancher 2 cartes graphiques avec une compatibilité CrossFire. Le WiFi Intel Wi-Fi 6 disponible sur la carte mère vous fera profiter du WiFi AX tandis que le Bluetooth 5.0 offrira une connectivité parfaite. La fonctionnalité Mystic Light Sync permet de contrôler l’éclairage RGB de votre carte mère et des périphériques compatibles.

Avantages :

  • Très bon rapport qualité prix
  • Une connectique complète
  • Sorties audio haute fidélité
  • WiFi AX et Bluetooth 5.0

Inconvénients :

  • Wifi et Bluethooth non natifs, dépendant de Windows

La ASUS ROG Strix X570-E Gaming, un overclocking puissant

Carte Mere Gaming ROG Strix X570

Si vous recherchez à overclocker votre PC orientez-vous vers la ROG Strix X570-E Gaming. Ses 6 connecteurs pour ventilateurs vous permettront de brancher des systèmes de refroidissement afin de s’associer au refroidissement actif du chipset. Votre PC sera plus intelligent grâce à l’ASUS 5-Way Optimization, adaptant dynamiquement votre système, les profils d’overclocking et le refroidissement en fonction de son utilisation. Pour les amateurs, le rétroéclairage RGB Aura Sync vous permettra de personnaliser votre config gamer via le logiciel ASUS.

Avantages :

  • Une carte mère pour overclocker son PC
  • Des possibilités de refroidissement efficaces
  • Le 5-Way Optimization

Inconvénients :

  • Peut-être instable par moment

Gigabyte x570 Aorus Ultra, performances pour joueurs exigeants

La x570 Aorus Master de chez Gigabyte est une carte mère parfaite pour les joueurs souhaitant obtenir d’excellentes performances. Son design agressif et stylisé vont de pairs avec des innovations et une durabilité accrue. Profitez du PCI-Express 4.0 avec des emplacements de PCIe (dédiés aux cartes d’extension) et des slots M.2 pour SSD PCIe NVMe. Son système smart fan 5 connectable à 7 ventilateurs hybrides ajustera le refroidissement en fonction des besoins grâce à 9 capteurs thermiques répartis sur la carte mère. Un ventilateur dédié au chipset AMD x570 en mode semi-passif facilitera les transferts à hautes vitesses. Enfin, vous pourrez personnaliser votre Aorus Master avec de nombreuses options de customisations des éclairages LED RGB Fusion 2.0.

Avantages :

  • Des performances excellentes
  • Un système de refroidissement ultra efficace
  • De nombreux ports disponibles
  • Longue durabilité

Inconvénients :

  • A configurer correctement pour éviter les bugs

Le haut de gamme pour les gamers qui veulent le must

Vous n’avez pas de limite dans votre budget ? Faites-vous plaisir avec ce qui se fait de mieux sur le marché pour prendre un temps (et des options) d’avances sur vos adversaires !

Gigabyte x570 Aorus Master, une surenchère à la version Ultra

En plus que tous les points présents sur la Aorus Ultra, la version Master possède également un détecteur de bruits pour connaitre le niveau sonore de votre carte mère, un USB TurboCharger et un BIOS socketable grâce au DualBIOS. De plus la conception thermique sera davantage optimisée par une plaque de renfort en NanoCarbone. Enfin un port PCIe 4.0 Turbo B-Block IC s’ajoute aux ports PCiIe 4.0 déjà présent dans la version Ultra.

Avantages :

  • La version Ultra, en mieux
  • Isolation thermique améliorée
  • USB TurboCharger

Inconvénients :

  • A configurer correctement pour éviter les bugs

La ASUS ROG Crosshair VIII Formula, il vous fallait autre chose ?

carte mère asus gaming ROG-Crosshair-VIII

Autant dire que la Crosshair VIII en a sous le capot. Vous pourrez bénéficier d’un overclocking surpuissant tout en contrôlant la consommation d’énergie de votre carte mère. Peu de chance que votre config ne surchauffe grâce à un système de refroidissement ultra efficace. Tout comme la ROG Strix Gaming, vous pourrez effectuer grâce au 5-Way Optimization les réglages les plus complexes en un clic sur votre configuration. Des profiles d’overclocking et de refroidissement seront automatiquement et intelligemment sélectionnés pour s’adapter à votre PC. Malgré ses performances impressionnantes, la Formula reste totalement silencieuse pour un confort optimum. Le rétroéclairage RGB ASUS Aura Sync vous donnera la possibilité de personnaliser votre setup gaming selon vos goûts. Enfin, toute la carte mère est faite à partir de composants de qualité pour offrir une durabilité maximale.

Avantages :

  • Le top du top
  • De très nombreux ports
  • Watercooling zone
  • Overclocking simplifié
  • Refroidissement optimisé
  • Longue durabilité

Inconvénients :

  • Son prix

GUIDE D’ACHAT pour choisir sa carte mère x570

carte mère tuf gaming

Comprendre l’importance de la carte mère

La carte mère est la pièce maitresse dans la config d’un PC. Il s’agit du composant principal relié à tous les autres. Elle est donc essentielle pour faire fonctionner votre PC, car sans une connexion via la carte mère, vos autres composants ne pourront pas fonctionner.

Comme la carte graphique, la carte mère est elle aussi constituée de circuits imprimés. Néanmoins ils lui servent à communiquer des informations entre le processeur, les ports, la mémoire ou tous autres connecteurs.

Néanmoins les circuits imprimés ne sont pas les uniques composants de la carte mère. Il en existe de nombreux et tous ont un rôle important à jouer :

  • Un ou plusieurs connecteurs électrique pour l’alimenter
  • Des connecteurs pour la mémoire vive aussi appelée RAM (entre 2 et 6 selon les modèles)
  • Différents types de panneaux d’entrée et de sortie avec connecteurs (que nous verrons plus en détails dans le troisième point de ce guide)
  • Le socket qui correspond au support processeur
  • Les slots ou cartes d’extension
  • Une horloge pour la gestion de la vitesse d’exécution des tâches
  • Un CMOS servant de mémoire de réserve et d’urgence et sa pile
  • Le BIOS qui est une interface de gestion des périphériques et processeurs

Vous l’aurez compris, la carte mère sert de point relais à tous les composants de votre PC. Elle est donc à choisir avec précaution. Retrouvez dans le point suivant tous les facteurs à prendre en compte lors de votre choix.

Les facteurs à prendre en compte pour une x570

Nous l’avons vu, le choix de votre carte mère n’est pas prendre à la légère car elle influencera toute votre config. Si vous souhaitez monter un PC gamer performant et optimisé, assurez-vous donc de faire le bon choix. Voici les facteurs importants à prendre en compte lors de votre sélection d’une carte mère x570 :

Sa compatibilité

En mettant le prix pour une carte mère x570, vous devez vous assurez que vos autres composants seront compatibles. En somme, toute votre configuration doit pouvoir fonctionner de concert sans problèmes. Il ne suffit pas d’acheter les composants les plus hauts de gamme pour obtenir le meilleur PC gamer, il faut savoir ce qui peut fonctionner (ou non) ensemble. Faites donc particulièrement attention au choix de vos barres de RAM, de votre carte graphique mais aussi du boîtier de votre futur PC.

Son format

En effet toutes les cartes mères x570 ne sont pas au même format. Néanmoins la majorité d’entre elles sont au format ATX (tout comme dans notre sélection). Il s’agit d’une taille standard de carte mère, plus grande que la micro-ATX et la mini-ITX mais plus petite que la EATX. La différence se joue évidement sur la taille, où plus celle-ci est importante, plus la carte mère dispose d’emplacements pour monter une véritable machine de guerre. Cependant les ATX peuvent amplement correspondre aux gamers pour monter un PC gaming compétitif.

Son chipset

C’est le chipset de votre carte mère qui va grandement influencer la fluidité des échanges sur votre carte mère entre le microprocesseur et les autres composants. Les performances de votre ordinateur seront donc en grande partie dépendante de sa qualité.

Agissant comme un « routeur interne » de votre ordinateur le chipset s’assure de communiquer avec les différents éléments constituant votre PC, les périphériques externes connectés et gérer les différents bus d’entrée/sortie.

Assurez-vous également que votre chipset dispose d’un radiateur dédié pour le refroidir efficacement car son utilisation le fait chauffer.

Sa longévité

En choisissant une carte mère x570 haut de gamme vous vous assurez d’acheter une carte mère durable qui vous accompagnera plusieurs années. Afin d’éviter d’en changer chaque année, faites attention à la qualité des matériaux utilisés par le constructeur.

Ses capacités en Ram

La RAM pour Random Access Memories (ou mémoire vive en français) est ce qui permet à un ordinateur d’enregistrer des informations traitées. Si vous souhaitez tirer un maximum de votre carte mère x570 nous vous conseillons de vous orientez vers des DDR4 qui sont actuellement les plus récentes et rapides sur le marché.

Ses ports

C’est un point important à prendre en compte car en fonction de ceux-ci vous pourrez brancher ou non vos périphériques et autres composants. Leur nombre et leur type dépendra de vos besoin. Référez-vous au point suivant afin d’en savoir plus !

Les différents types de ports

La compatibilité de vos composants est essentielle dans votre config PC. Cependant cette dernière ne pourra pas accueillir tous les composants externes et internes que vous voulez. La raison principale provient du type de port ou slot utilisés par vos composants internes et externes. Tour d’horizon des différents types ainsi que de leurs fonctionnalités.

Fentes DIMM pour la mémoire

Ces slots sont utilisés pour installer les barrettes de RAM ou DIMM. En fonction de leur technologie et puissances elles fournissent la puissance et la mémoire interne nécessaire à la carte mère. Plus vous disposez de slots de mémoire, plus vous pourrez y installer des barrettes RAM. Afin d’optimiser au maximum la mémoire de votre ordinateur, vous pouvez vous orientez vers des barrettes de RAM plus performantes avec davantage de mémoire intégrée (2 Go, 4 Go, 8 Go ou 16 Go).

Le montant total de la RAM est obtenu en les additionnant. Cependant pour obtenir de meilleurs résultats préférés un fonctionnement de vos barrettes en binômes plutôt que seules. Par exemple, pour obtenir 16 Go de RAM au total, choisissez 2 x 8 Go plutôt qu’une seule barrette de 16 Go.

Le port SATA

Le port SATA est ce qui permet de relier votre disque dur à votre carte mère. Le nombre de port SATA varie en fonction de la gamme des cartes mères, ce qui vous permettra donc d’orienter votre choix selon vos besoins en stockage. Ce port est généralement utilisé pour brancher des disques durs SSD afin de bénéficier d’une bonne vitesse de transfert des données.

Le port PCIe 4.0

Vous avez peut-être remarqué les mentions dans les descriptions des cartes mères sélectionnées par notre rédaction. Les ports PCI Express 4.0, sont des bus d’extensions disposant d’une bande passante deux fois plus rapides que la version précédente en 3.0. Ils permettent donc de monter un PC gamer ultra performant via des composants compatibles avec les Ryzen 3e génération.

Connecteurs USB

Les connecteurs USB permettent de connecter via cette technologie des périphériques à la carte mère. Que ce soit un clavier, une souris, un casque, un disque dur externe ou une clé USB, c’est par ces ports ci que vous pourrez les brancher à votre carte mère et donc les détecter sur votre ordinateur. Ils sont reconnaissables par leur forme rectangulaire contenus dans une broche plus épaisse que la carte mère.

Cependant tous les connecteurs USB ne sont pas égaux. Il existe des technologies offrant une rapidité de transfert de donnée plus ou moins importante. La plus ancienne est la 1.0 mais elle a disparue des nouvelles cartes mère au profit de la 2.0 pour les plus bas de gamme. Il existe entre les deux une différence de 59,81 Mo/s en termes de débit. Néanmoins les plus récents multiplie cette différence par 10, 16 ou 42 selon la technologie (3.2 Gen 1, 3.2 Gen 2 ou 3.2 Gen 2×2). Plus le débit est important, plus la vitesse de transfert est rapide. Avec un port USB 3.2 Gen 2×2 vous pourrez par exemple transfert 2,5 Go/s, ce qui est un gain considérable de temps.

Connectique audio et vidéo

Il s’agit de ports utilisés pour connecter vos moniteurs à votre ordinateur. Divisé selon sa sortie (audio ou vidéo), les ports auront une forme mais surtout une qualité différente. Voici les principaux utilisés à l’heure actuelle :

Audio

  • Jack : existant de diamètres différents (2,5 / 3,5 / 6,35 mm), la prise jack est la plus commune des connectiques audio sur PC. Auparavant divisée avec une prise entrée micro et une prise sortie casque, les avancées technologiques ont permises de ne garder qu’une seule et unique prise micro/casque.

Vidéo

  • SUB-D15 : utilisée sur les anciens écrans, ce type de sortie ne permet pas de transférer du son. La résolution reste également limitée 1280 x 1024 pixels, ne prenant donc pas en charge le Full HD
  • HDMI : il s’agit de la sortie vidéo la plus commune aux écrans et téléviseurs contemporains. Elle prend en charge la vidéo en haute-définition mais supporte également l’audio multicanal. Son évolution continue depuis 2003 pour l’affichage d’images de très haute résolution comme la 4K et augmenter la profondeur des couleurs, notamment avec l’arrivée de l’HDR (High Dynamic Range améliorant la luminosité , les détails et les nuances de noirs)

Vous croiserez probablement très peu de carte mère proposant une connexion par SUB-D15, au profit de l’HDMI. Faites cependant attention à la technologie de ce dernier et plus particulièrement si vous souhaitez jouer en Ultra HD. Orientez-vous vers un HDMI 2.0 afin de profiter de la 4 K (si votre moniteur le supporte évidemment).

Lexique des termes techniques

Voici quelques explications sur les termes utilisés dans ce comparatif.

Le chipset

Il s’agit du jeu de composants au sein de la carte mère inclus dans le circuit imprimé. Il permet de gérer les différents flux de données numériques entre la carte mère et les divers composants connectés (RAM, carte graphique, carte son, disques durs, clavier, souris, etc). Généralement le chipset est décomposé en deux puces :

  • Le Northbridge qui contrôle les périphériques rapides tels que les slots graphique (PCI Express ou AGP), le processeur et les slots de mémoire
  • Et le Southbridge qui agit comme le contrôleur des entrées / sorties comme les ports SATA, les ports USB ou encore le port Ethernet

Prenez en compte le chipset de la carte mère que vous aurez choisie car la qualité de celui-ci est directement corrélée à la capacité d’évolution de votre PC.

Socket ou CPU socket

Le socket est un slot spécialement designé pour accueillir un CPU, aussi appelé microprocesseur. Il sert également à fournir une interface électrique physique entre le microprocesseur et le circuit imprimé pour que l’échange de données se face.

Le BIOS (Basique Input Output System)

Le BIOS est localisé dans une des puces de la carte mère. Étant directement intégré dans la carte mère sans installation nécessaire et non modifiable par l’utilisateur, il s’agit d’un Firmware. Son utilisation commune est la détection et vérification au démarrage des périphériques connectés pour les configurer. Il dispose également d’un outil de diagnostic afin de vérifier les composants tels que la mémoire, les disques durs ou encore les ports d’entrée / sortie.

Selon les constructeurs, le BIOS sera affiché différemment avec des utilisations variées.  

FOIRE AUX QUESTIONS

analyse carte mère

Qu’est-ce que le CrossFire ?

Le CrossFire est une technique qui a été développée par l’entreprise canadienne ATI permettant d’utiliser deux cartes graphiques sur une seule carte mère. Cela donne à votre config gaming des performances améliorées même avec des cartes graphiques bas de gamme, pouvant parfois rivaliser avec une carte graphique haut de gamme. Il est cependant recommandé d’utiliser le même modèle de carte graphique ou issu de la même famille selon la compatibilité.

Attention toutefois. Utiliser le CrossFire augmentera la consommation électrique de votre PC mais aussi le dégagement de chaleur. Si vous souhaitez tirer profit des avantages de cette technique, veillez à refroidir efficacement votre PC.

Qu’est-ce que l’overclocking ?

L’overclocking est une technique consistant à débrider le signal d’horloge d’un processeur dans votre PC. En augmentant sa fréquence au-delà de la normal, les performances de votre ordinateur seront accrues. La raison provient du fait qu’en surcadençant votre processeur, il sera à même d’effectuer davantage d’instructions par seconde ce qui aura pour conséquence une exécution plus rapide des programmes.

Tout type de processeur peut être overclocker (GPU, CPU, DSP) donnant ainsi un boost à votre configuration par défaut. En effet les performances peuvent augmenter de 10 à 20 % sur la majorité des processeurs, néanmoins nous vous conseillons de rester sur une augmentation de 5 à 10 % pour être raisonnable.

Bien qu’il possède l’avantage de pouvoir augmenter les performances de votre ordinateur à moindre coût, l’overclocking reste une technique avec ses inconvénients.

Premièrement l’augmentation de la fréquence produira plus de chaleur, les deux étant lié au carré. A moins de disposer d’un système de refroidissement très efficace pouvant disperser cette chaleur, elle risque de mettre en danger toute votre configuration. Afin de palier à cet inconvénient, vous pouvez miser sur un système d’aircooling (air) ou de liquid cooling (eau, azote liquide, huile). L’aircooling est commun à toute les configurations, où des flux d’air froid poussent l’air chaud en dehors du boîtier grâce à des ventilateurs et radiateurs positionnés aux endroits clés. L’augmentation de la chaleur peut donc être contrôlée jusqu’à un certain point, limité par votre système de refroidissement.

Deuxièmement, et le plus grave, est la destruction de votre processeur. Elle peut être causée par une tension d’alimentation trop importante ou une température trop élevée. De nos jours tous les processeurs disposent d’un coupe circuit pour une utilisation normale mais elle peut être inutile pour un PC overclocké.

Troisièmement, des anomalies de fonctionnement. Elles peuvent soit nuire à votre expérience lors de l’utilisation de votre PC (tâches, erreurs de calculs) soit vous empêcher de l’utiliser (blocage, PC qui ne démarre plus).

Pour éviter ces problèmes, vous devez vous assurer de ne pas pousser beaucoup vos processeurs et surtout vous assurez d’un (ou des) système(s) de refroidissement optimisé(s).

Puis-je utiliser une carte graphique Nvidia ?

Oui, il est totalement possible d’utiliser une carte graphique Nvidia avec une carte mère x570, peu importe sa marque (AMD radeon, MSI, AS Rock, ASUS, Gigabyte). D’ailleurs, n’importe quelle carte graphique est compatible avec une carte mère AM4 grâce aux ports PCI-e.

Utiliser sa carte mère avec WiFi ou Ethernet ?

Il est vrai que le WiFi est une technologie très efficace et pratique pour disposer d’une connexion internet. Mais elle n’est pas aussi stable et performante qu’une connexion filaire en Ethernet. C’est pourquoi certains gamer préfèrent jouer avec cette dernière option car elle offre une rapidité accrue tout en évitant de partager la bande passante du WiFi avec d’autres appareils.

Malgré tout les constructeurs de carte mère suivent le développement des nouvelles normes WiFi afin de proposer à leur client les dernières innovations. Le Wi-Fi 6 ou Wifi AX est une norme qui sortira en 2021, proposant des débits jusqu’à 4 fois supérieurs à la norme précédente. C’est pourquoi une grande partie des cartes mères x570 permettent déjà une compatibilité avec cette nouvelle norme.

De l’autre côté, l’Ethernet reste toujours la solution la plus rapide et stable. Actuellement la vitesse de transfert est limitée à 5 Go/s car 10 Go/s est réalisable mais possède encore un coût important. Ainsi la marque Aquantia, spécialiste du réseau a misé sur des ports compatibles avec un débit de 5 Go/s. On les retrouvent notamment chez le constructeur partenaire ASUS. Avec un tel débit vous ne risquez pas d’avoir de latence, reste à savoir si le reste de votre configuration peut tenir le coût !

Commenter sur TT-hardware !

Veuillez entrer votre commentaire !
Veuillez entrer votre nom ici