Newsletter

Abonnement
Désabonnement


Articles en rapport

Home News Mobilité Les netbooks sauvent le marché !

Les netbooks sauvent le marché !

Imprimer Envoyer
Note des utilisateurs: / 5
MauvaisTrès bien 
Écrit par Pascal Thevenier   
Mardi, 17 Novembre 2009 13:32
Arrivés comme un raz de marée au cours de l'été 2008, les netbooks ont divisé les spécialistes du monde mobile. D'aucuns pensaient que ces petites machines ne passeraient pas l'hiver alors que d'autres leur prédisaient un bel avenir. Force est de constater que ces derniers ont eu bien raison ! Alors que le marché des portables classiques a toujours été porteur, il accuse à présent un recul important comme presque tous les autres produits informatiques... Sauf les netbooks ! Par rapport au second trimestre 2008, il s'est vendu 3,6x plus de mini pc. Grâce à cette progression phénoménale, même si leur prix moyen a baissé de ~30%, les revenus générés par la vente de netbooks ont augmenté de plus de 260%.

Les ultra portables sont les premiers à accuser le coup avec une baisse des ventes de 30%. Il est vrai que pour beaucoup d'utilisateurs, un netbook à 350 € rend les mêmes services qu'un ultra à presque 2000 €. Même s'ils offrent toujours plus, les portables classiques n'ont plus vu leur prix diminuer de manière significative. Leurs ventes reculent d'une dizaine de pourcents. Ce sont finalement les transportables qui pâtissent le moins de cette mutation du marché avec une révision des ventes à la baisse de seulement 6%.

Intel qui a rapidement pris le train en marche détient une position plus qu'enviable sur le marché des netbooks. Toujours attentif mais avec de moins gros moyens et des « bâtons des les roues », NVIDIA propose une solution très intéressante avec l'ION. De son côté, AMD semble avoir loupé le coche même si le constructeur a une solution dans ses cartons...