Newsletter

Abonnement
Désabonnement


Articles en rapport

Home News Hardware La gravure en 28 nm se prépare...

La gravure en 28 nm se prépare...

Imprimer Envoyer
Note des utilisateurs: / 4
MauvaisTrès bien 
Écrit par Pascal Thevenier   
Mardi, 20 Avril 2010 10:25
ATI et NVIDIA ont souvent fait les frais des nouveaux processus de gravure. Actuellement, la technologie de production en 45 nm est au point chez tous les fondeurs mais l'avenir porte à présent sur le 28 nm. Ainsi GlobalFoundries et TSMC devraient offrir à leurs clients avant la fin de l'année plusieurs modes de gravure en 28 nm.

GlobalFoundries devrait proposer le High Performance 28 nm dès le quatrième trimestre de cette année et Super Low Power 28 nm dès le début 2011. En attendant, le fondeur disposera du 32 nm Super High Performance dès le début du second semestre.

TSMC prépare quant à lui quatre mode de production en 28 nm : 28LP, 28HP, 28HPL et 28HPM. Le 28LP (Low Power) sera normalement disponible dès juin mais il faudra attendre le quatrième trimestre pour le 28HP (High Power) destiné aux GPU (comme le 28nm-HP de GlobalFoundries). Les deux autres modes visent les composants mobiles (28HPM) notamment pour la téléphonie et un équilibre entre performances et consommation (28HPL).

Le rappel de ces modes de production n'est pas anodin. En effet, après avoir communiqué ses résultats financiers et annoncé les premiers processeurs Fusion fonctionnels, AMD a clairement laissé entendre qu'il travaillait activement sur le 28 nm avec GlobalFoundries. Vraisemblablement, les problèmes de production en 40 nm de TSMC ont affecté les relations avec AMD. Cependant, des retards ou des problèmes d’un des deux fondeurs pourraient conduire à des retournements de situation…