Sélectionner une page
Le Bose Circum est un casque circum aural qui sort du lot. Il est aux casques de sa catégorie, ce que le regretté Barry White est à la musique Soul. Pour les plus jeunes d’entre-nous : Ce grand Monsieur avait plus de graves dans la voix qu’il peut y en avoir dans une voiture de tuning. La comparaison s’arrête bien évidemment là… mis à part qu’il roulait peut être autant des mécaniques.

Bref, revenons à notre sujet de base; Le Bose Circum, vous l’aurez bien compris, fait la part belle aux Basses. Mais chose surprenante, il reste très fidèle pour ce qui est du reste du spectre. Il en résulte un son limpide mais très riche et chaud. Bose attribue ce résultat aux techniques d’égalisation propriétaires ainsi qu’à leur structure acoustique TriPort. C’est d’ailleurs tout ce que nous pourrons en tirer comme caractéristiques, Bose étant plus qu’avare en ce qui concerne les spécifications de leurs appareils.

Autre caractéristique notable, ce casque ne fait pas appel à la technologie de réduction de bruit, utilisée dans certains casques afin de réduire les nuisances sonores environnantes … avec plus ou moins de succès d’ailleurs, les bruits étant en fait couverts par un souffle qui peut devenir insupportable à la longue. De plus, cette technologie nécessite une alimentation qui doit être remplacée ou rechargée sous peine de se retrouver sans casque si ce dernier ne dispose pas de mode passif. Bref, le Bose Circum ne fait pas appel à cette technique et ce n’est pas plus mal.


Si le côté audio comblera la plupart des amoureux de musique, le côté matériel laissera à priori assez perplexe. Non pas qu’il soit fragile ou de piètre qualité, mais on aurait pu s’attendre à une finition de meilleure facture et des matériaux plus flatteurs pour un casque de 150€. Du reste, il est très léger et très confortable. Les coussinets épousent votre peau et le casque ne devient jamais gênant à porter. Toujours au chapitre des regrets, le fait que chaque écouteur dispose de son arrivée de câble peut s’avérer parfois gênant. Parlant de câble, on notera aussi que Bose a été très généreux en nous gratifiant de 2 mètres de cordon. Et pour être certain de ne pas tomber à court, ils ont même ajouté une allonge de 1,5 mètres…

En conclusion, et comme le démontre un célèbre dessin animé de Disney; il ne faut pas se fier aux apparences. Essayer le Bose Circum, c’est l’adopter et ce malgré les quelques défauts matériels qu’on peut lui trouver. On en viendrait même à oublier son prix…