Comment nettoyer l’écran de votre ordinateur portable ?

0
74

Vous ne le remarquez pas bien souvent, mais l’écran ou le moniteur de votre ordinateur est l’un des objets que vous touchez le plus. Surtout si votre travail vous emmène à utiliser votre PC quotidiennement. Les empreintes de doigt, rendront votre écran de plus en plus sale !

Voici les meilleurs produits du moment pour nettoyer votre écran de pc !

Nettoyer votre moniteur PC est donc une opération que vous devrez envisager. Cela vous évitera d’avoir un écran laid, et surtout, des difficultés à visualiser les images.

Mais un écran de PC est un outil très délicat, encore plus s’il s’agit d’un écran LCD. Ce dernier peut être endommagé rien qu’avec un tout petit peu de pression. Par ailleurs, tous les produits ne sont pas adaptés à son nettoyage.

Dans cet article, je vous montre dans les détails, les différentes étapes à suivre pour nettoyer de manière optimale votre moniteur PC. Vous aurez aussi de nombreux conseils qui vous éviteront d’endommager votre précieux outil de travail.

Avec quels produits nettoyer le moniteur de votre PC ?

On ne compte plus le nombre de fois où beaucoup ont voulu utiliser des produits ménagers pour nettoyer l’écran de leur ordinateur. Il est vrai qu’il peut être tentant de mettre à profit des produits qu’on a déjà sous la main.

Mais rappelez-vous que l’écran de votre PC est fragile. Au lieu de les résoudre, ce genre de produits vous apporte plutôt des problèmes. Alcool, ammoniaque, détergents, liquide à vitre… sont donc à proscrire pour le nettoyage de votre écran d’ordinateur.

Quoi utiliser donc ? Il existe aujourd’hui, des produits de nettoyage spécifiques pour écrans et qui peuvent être très efficace. L’utilisation de ces derniers vous permettra de débarrasser votre écran de toute impureté.

Mais devinez quoi ? Vous pouvez vous-même préparer une solution à base d’eau distillée et l’utiliser avec un chiffon adapté pour nettoyer toutes les saletés sur votre écran. Découvrez comment.

Le meilleur produit à utiliser pour nettoyer l’écran de votre ordinateur portable !

Une solution nettoyante à base d’eau distillée

L’avantage de l’eau distillée, c’est qu’elle est dépourvue de tous minéraux. Voici comment préparer votre solution.

Prenez votre eau distillée, et ajoutez-y du vinaigre de vin blanc (uniquement celui-là) dans une proportion de 50/50 (à ne pas dépasser). Le vinaigre blanc n’est pas obligatoire, mais il reste très efficace en cas de trop de saleté. Mélangé avec de l’eau distillée, il augmente vos chances d’enlever toutes les marques et les traces digitales.

Une fois votre solution prête, suivez les étapes suivantes, pour éviter de prendre des risques inutiles dans le nettoyage de votre écran.

#1 Éteignez et débranchez votre écran

Que ce soit un écran d’ordinateur PC ou d’un PC portable, il est toujours préférable de mettre un appareil hors circuit avant de le nettoyer, surtout si vous devez utiliser un liquide. Même s’il y a plus de risques avec un PC portable qu’un écran PC, éteignez quand même votre machine et débranchez-là. Vous évitez ainsi les risques d’électrocution et les dommages électroniques.

Et vous savez quoi ? De toutes les manières, on distingue mieux les saletés sur un écran éteint. Raison de plus pour le faire. Pensez aussi à retirer la batterie. Un liquide et une batterie ne font jamais bon ménage.

#2 Vaporisez votre solution à base d’eau distillée sur un chiffon et frottez-la sur votre écran

N’utilisez surtout pas votre solution directement sur votre écran. À cette étape, vous aurez besoin d’un vaporisateur et d’un chiffon doux et propre. Il est préférable que ce dernier soit en microfibres et antistatique. Ainsi, vous ne laisserez aucun résidu sur votre moniteur.

Vaporisez donc une petite quantité de votre solution à base d’eau distillée sur le chiffon, et utilisez-le pour essuyer votre écran. Je le rappelle, un écran d’ordinateur est un objet très délicat. N’appuyez donc pas trop fort. Sinon vous risquez de l’abîmer.

Allez-y tout en douceur et privilégiez les mouvements circulaires. Essuyez jusqu’à ce que vous soyez sûr d’avoir enlevé toutes les saletés, quitte à recommencer le processus.

Autres conseils et astuces

  • Lorsqu’il n’y a pas trop de saleté sur votre écran, ce n’est pas la peine d’utiliser une solution liquide. Votre chiffon en microfibres seul suffira. Utilisez la même procédure pour le nettoyage.
  • Il y a certaines parties de votre écran qui seront difficiles à atteindre. Dans ce cas, vous pouvez légèrement imbiber un coton-tige dans votre solution nettoyante et l’utiliser.
  • Puisqu’on ne peut jamais savoir comment un écran réagira à une solution, essayez d’abord votre liquide sur une petite surface et attendez quelques minutes pour voir les effets.

Ce que vous devez absolument éviter

  • Même si cela pourrait être tentant, n’utilisez pas des tissus en papier pour nettoyer votre moniteur. Les serviettes et mouchoirs risquent de rayer la surface de ce dernier.
  • Veillez surtout à ne pas mettre une trop grande quantité de la solution dans le chiffon. Ce dernier pourrait goûter et abîmer votre machine. Raison pour laquelle, il faut absolument utiliser un pulvérisateur et éviter de mouiller directement l’écran.

Alors ?

Nettoyer régulièrement son écran d’ordinateur est une bonne habitude à prendre. Mais il est important de le faire dans la plus grande délicatesse. Suivez les consignes que je viens de vous donner et les choses seront plus simples pour vous.

Et si vous avez des questions ou rencontrez des difficultés, dites-le-moi dans les commentaires. Je me ferai un plaisir de vous répondre.

Commenter sur TT-hardware !

Veuillez entrer votre commentaire !
Veuillez entrer votre nom ici