Intel lance ses cartes graphiques Iris Xe Max

0
101

La course des constructeurs pour afficher leurs cartes graphiques dernière génération est lancée. Après l’annonce d’AMD sur la sortie des cartes Radeon RX série 6000 à partir du 18 novembre de cette année et l’ouverture de la précommande pour les cartes GeForce série 30 pour Nvidia, c’est maintenant au tour d’Intel qui lance ses cartes graphiques Iris Xe Max.

Caractéristique des cartes Iris Xe Max d’Intel

Ces cartes sortent ce jour en Chine pour arriver aux USA dans les semaines à venir.  Ces cartes graphiques sont lancées avec des portables ultra légers qui les hébergent. Nous pouvons citer l’Acer Swift 3x équipé d’un processeur Tiger Lake, l’Asus VivoBook Flip TP470 et le Dell Inspiron 15 7000 2-en-1. La carte Iris Xe Max marque le retour d’Intel sur le marché des cartes graphiques après de longs moments d’absence.

La carte Iris Xe Max comporte 96 unités d’exécution. La fréquence nominale de travail est de 1,65 GHz. Le GPU est construit sur un procédé de gravure à 10 nm hyper fin. La carte graphique d’Intel est dotée d’une mémoire LPDDR4x 4 Go avec une vitesse de transfert de 68 Go/s. Elle prend en charge le VRS (Variable rate shading), l’adaptive sync et l’Async compute. Cette carte supporte la technologie DirectX 12.

Efficacité de l’Iris Xe Max

L’équipe Geekbench 5 a déjà testé cette carte et lui a attribué un score par rapport à ses performances. L’Iris Xe Max a obtenu un score de 11 885. Elle est moins performante que la GeForce MX350 avec ses 640 unités de shading et 2 Go de mémoire GDDR5. Cette dernière a obtenu un score de 13 832. Quant à la carte graphique d’AMD Radeon RX 550X, elle a un score de 12 598. La carte MX330 de Nvidia est par contre moins puissance que l’Iris Xe Max car son score est seulement 11 162.

Intel combine par contre sa carte graphique Iris Xe Max au processeur Tiger Lake via la fonctionnalité Deep Link. Ce qui permet une synergie de puissance entre le GPU et l’iGPU. De cette façon, les unités d’exécution sont ramenées à 192 et les unités shading à 1536. Si la carte à elle seule permet à l’Iris Xe Max de se positionner au-dessus de la GeForce MX330 de Nvidia, ce duo carte-processeur permet de doubler la performance de la carte graphique.

Les 3 géants de l’informatique ont jeté leurs dés sur la table cette semaine en annonçant leurs cartes dernière génération. AMD sortira sur le marché le 18 novembre 2020 les cartes Radeon RX 6800 et Radeon RX 6800 XT puis elle mettra en vente le 8 décembre la Radeon RX 6900 XT. Nvidia quant à elle ouvre les précommandes pour ses cartes GeForce série 3000. Intel, pour sa part lance depuis la chine sa carte Iris Xe Max avec ses portables munis de processeurs Tiger Lake. Les 3 constructeurs ont mis tout en œuvre pour offrir des cartes graphiques très performantes. Le client n’aurait que l’embarras de choix.

Commenter sur TT-hardware !

Veuillez entrer votre commentaire !
Veuillez entrer votre nom ici