Collaboration entre Intel, Samsung et TSMC ?

0
98

Intel travaillera avec une Entreprise tiers pour produire ses GPU Xe-HPG. Nous savons que les deux géants de ce marché sont Samsung et TSMC. Vers quelle Entreprise se penchera Intel pour produire ses GPU ? Samsung ou TSMC ? Et pourquoi pas les deux ?

Qui produira les GPU Xe-HPG d’intel ?

L’annonce a été faite par Intel au mois d’aout 2020 dernier lors de la journée de l’architecture : Intel se tournera vers un constructeur tiers pour la production de ses GPU destinés pour ses cartes graphiques Xe-HPG. Ce serait également le cas pour les CPU de ses certains supercalculateurs. Aucun accord n’a été signé. Néanmoins, lors de l’évènement SAFE (Samsung Advanced Foundry Ecosystem), Raja Koduri, l’Architecte en chef et Directeur Général de la Division Architecture, Graphiques et Logiciels d’Intel a brillé par sa présence. Ce qui nous laisse penser que Intel est assez proche de Samsung et la balance peut se pencher vers ce géant Coréen pour ce projet. Cet évènement semble conforter les rumeurs qui suivaient la publication d’un tweet faite par Raja Koduri l’année dernière. Raja Koduri postait en effet une photo près de l’usine de Samsung en Coré du Sud.

Pas de décision définitive de collaboration prise

Bob Swan, le PDG d’Intel, de son côté affirme qu’aucune décision dans ce sens n’est encore prise. L’Entreprise prendra ses décisions en début de l’année 2021. Le PDG d’Intel a néanmoins affirmé qu’une piste de collaboration avec TSMC est entrain d’être étudiée. Intel travaillera-t-elle donc avec TSMC ou est-ce une stratégie pour faire jouer la concurrence entre TSMC et Samsung au profil de son Entreprise ?

Intel cherche un partenaire qui serait capable de maintenir une capacité de production suffisante. Certes, TSMC produit des GPU suivant les normes de fabrication 7 nanomètres. Ce qui plaît bien à Intel vu que Samsung construit généralement des GPU à 8 nanomètres. Mais l’Entreprise taiwanaise est déjà assez surchargée avec ses partenariats de production avec AMD, Nvidia, Apple et bien d’autres compagnies.

En terme de prix, Samsung reste moins chère dans la fabrication de GPU par rapport à TSMC. L’efficacité des produits Samsung n’est plus à prouver par ailleurs, pour ne citer que les GPU Nvidia Ampere. Ce qui place Samsung dans une assez bonne position. Il serait néanmoins tout à fait possible suite au dire du PDG d’Intel que ce dernier choisisse de travailler avec les deux compagnies. Dans cette optique, Samsung pourra produire les gammes publiques nécessitant une production volumineuse et TSMC s’occuperait des productions de puces plus spécifiques et performantes. Seul l’avenir nous le dira.

Commenter sur TT-hardware !

Veuillez entrer votre commentaire !
Veuillez entrer votre nom ici