Home Tests Mobilité C'est quoi cette ''neige'' dans mon écran ?

C'est quoi cette ''neige'' dans mon écran ?

Imprimer Envoyer
Note des utilisateurs: / 4
MauvaisTrès bien 
Écrit par Pascal Thevenier   
Lundi, 09 Juin 2008 14:31
Les anglais parlent d'un rendu grainy mais en français, c'est le qualificatif neigeux qui revient pour traduire le désagréable affichage de certaines dalles de portables... Mais concrètement, de quoi s'agit-il ? Il y a très longtemps, à l'époque où les portables étaient encore chers et peu nombreux, un certain nombre de constructeurs produisaient eux-mêmes les dalles TFT qui équipaient leurs machines (ou tout au moins une partie de leur gamme). La situation est aujourd'hui bien différente et les fabricants de portables font leurs emplettes chez les spécialistes du TFT comme AOU, Samsung, LG/Philips, Chi Mei ou encore TMD, Sharp, Toshiba, Sony, Quanta Display, Nec, etc. On peut carrément parler de « jungle » des dalles étant donné que certains fabricants se sont associés alors que d’autres produisent toujours des dalles et des portables mais que curieusement, leurs portables ne sont pas systématiquement équipés de leur propres dalles…


Qualité variable

Mais ce n’est pas tout ! Pour un modèle de portable précis avec les mêmes caractéristiques (marque, modèle, diagonale et résolution), il est courant de trouver jusqu’à 4 marques de dalles différentes ! La guerre des prix aidant, un délai de livraison trop long chez un manufacturier ou une meilleure offre chez un concurrent conduit le constructeur de portables à aller s’approvisionner ailleurs. Au final, l’acheteur d’un portable qui a reçu bonne presse pour son écran peut très bien tomber sur une autre dalle nettement moins bonne. En 2006, Apple a fait les frais d’une class-action pour la dalle neigeuse qui équipait visiblement un trop grand nombre de MacBook Pro. Récemment, des topics fleuves sont apparus dans les forums pour se plaindre d’écrans neigeux. Nous en avons suivis certains (sur des machines Apple, Asus, Dell et Lenovo) mais visiblement aucune marque de portable n’est épargnée.


C’est quoi cette neige ?

Le constat est généralement identique : le blanc n’est absolument pas pur, il n’est pas non plus uniforme et semble rempli d’une « matière » qui lui donne un aspect grisâtre. Parmi les autres symptômes, on constate un dithering très prononcé avec certaines couleurs et un banding important dans les dégradés. En recoupant les informations de nombreux forums, ces dalles de piètre qualité sont souvent produites par Samsung mais AU Optronics est aussi incriminé comme en témoigne une synthèse réalisée sur le Ars Technica au sujet d’un portable Dell :
  • WSXGA+ 1680x1050 Panels
    - LG Philips LPLF300 - Dell P/N: XK309 - Size: 15.4" - Experience: Not Grainy
    - Samsung SEC3350 - Dell P/N: RW985 - Size: 15.4" - Experience: Grainy

  • WSXGA/WXGA+ 1440x900 Panels
    - AU Optronics AUO2077 - Dell P/N: GU429 - Size: 15.4" - Experience: Grainy
    - Samsung SEC3157 - Dell P/N: Unknown - Size: 15.4" - Experience: Some Grain
    - LG Philips LPLDF00 - Dell P/N: XP059 - Size: 15.4" - Experience: Not Grainy
    - Samsung SEC4457 - Dell P/N: Unknown - Size: 14.1" - Experience: Grainy

  • WXGA 1280x800 Panels
    -AU Optronics (Model Unknown) - Dell P/N: UX303 - Size: 14.1" - Experience: Not Grainy



  • Tout ça pour ça ?

    Tous les utilisateurs ne constatent pas ce problème et/ou n’y sont pas sensibles de la même manière. Certains trouvent même ces dalles unanimement reconnues comme « pourries » très correctes ! Mais pour une grande majorité d’utilisateurs, ces dalles neigeuses produisent une fatigue oculaire très importante. Les SAV restent majoritairement de marbre face aux plaintes des utilisateurs en avançant que la dalle fonctionne et répond aux caractéristiques annoncées. Que faire dans ce genre de situation ? Si les class-actions ont donné raison aux plaignants aux Etats-Unis mais ce type d’action n’a pas cours en Europe. Dans le cas d’un achat par correspondance, il ne faut pas hésiter à retourner le produit en faisant appel à la close de rétraction. Face au refus d’échange d’une dalle neigeuse par le SAV, certains acheteurs américains sont allés jusqu’à retourner plusieurs fois leur commande jusqu’à tomber sur la ou une bonne dalle ! Il ne faut cependant pas perdre de vue que de tels retours ont un coût pour l’acheteur…


    Que faire ?

    Bien entendu, quand il s’agit d’un portable aux caractéristiques « communes », l’utilisateur peut toujours se diriger vers un autre modèle similaire d’une autre marque moins touché par cette valse des dalles. Mais quand vous avez trouvez la perle rare sauf au niveau de l’écran, quelles sont les solutions ? Elles sont peut nombreuses… Il est possible de contacter le SAV et d’expliquer courtoisement que la dalle ne vous permet pas de voir certaines nuances de couleurs et qu’il vous est impossible de travailler dans de telles conditions… Avec de la chance, le SAV acceptera de changer la dalle. Mais contre quoi ? Car le problème reste entier ! Elle sera peut-être remplacée par une autre dalle maudite. Certains acheteurs disent avoir expressément demandé le remplacement de leur dalle neigeuse par un modèle d’une autre marque en demandant explicitement au SAV d’utiliser une référence précise. Fait aussi rare qu’avéré…


    Le plan B

    Comme Obi-Wan Kenobi, vous vous dites que rien n’est impossible et vous prenez le taureau par les cornes. Première bonne nouvelle, si les constructeurs savent utiliser aussi facilement différents types de dalles, c’est parce qu’elles sont standardisées ! La position du connecteur data est rigoureusement normalisée et son connecteur tout comme la prise « inverter » sont (à de très rares exceptions près) toujours identiques. Il en va de même pour la position est points de fixation et des filets.


    Dès lors, il suffit de se mettre à la recherche de la meilleure dalle pour votre portable. Des logiciels comme Everest ou PC Wizard sont en mesure d’afficher les caractéristiques précises de la dalle (marque et type) sans ouvrir la machine. Pour prendre un exemple concret, la Samsung LTN154U2 est certainement la plus mauvaise dalle 15,4 pouces WUXGA (1920x1200) avec un effet neigeux des plus marqué ainsi qu’une luminosité et un contraste très faible. Inversement, la LG/Philips LP154WU1 est universellement reconnues pour ses qualités. Via Google, il faut moins d’une minute pour trouver la dalle voulue sur des boutiques spécialisées. Selon les diagonales et les résolutions, les tarifs vont de 200 à 350 € pour un modèle neuf (jusqu’à 50% de moins en occasion ou en « refurbished »). Cependant, attention, en marge d’une référence comme LP154WU1 on trouve d’autres indications comme LP154WU1 (TL) (B1) ou (A1) (K1). Ces références sont peu claires et traduisent dans certains cas la présence de pièces de fixation spécifiques pour le montage dans un modèle de portable précis. Ces braquets sont généralement vissés mais ils peuvent être rivés ou intégrés au pourtour métallique qui scelle la dalle. Après enquête, ce sont généralement les panneaux pour portables Dell qui sont équipés de ce genre de fixations spécifiques… Attention également à la finition de la dalle : sous une même référence, elle peut être mate ou brillante ! Mieux vaut vérifier ces détails avant d’acheter en ligne…


    Fixation spécifique


    Changer soi-même la dalle !?

    Certains spécialistes des dalles de remplacement proposent le montage par leurs soins parfois même gratuitement. Il faut alors envoyer le portable ou se rendre sur place. Mais si vous êtes du genre à démonter tout depuis votre plus tendre enfance, ouvrir un carter d’écran n’est pas « mission impossible » surtout si le constructeur du portable propose sur son site le manuel technique de démontage. Il faut entre une demi-heure et une heure à un utilisateur expérimenté pour réaliser ce genre d’opération. On peut trouver une aide précieuse pour ce type de manipulation dans des topics dédiés.

    La seconde bonne nouvelle concerne l’ancienne dalle qui peut toujours être recyclée dans un projecteur. Et, oui ! Si nous assemblons généralement notre desktop avec des composants standard, des fans de home cinéma construisent eux-mêmes leur projecteur. Avec l’essor du Full HD, les dalles WUXGA et WXGA (dans une moindre mesure) des portables peuvent avoir une seconde vie dans un projecteur fait maison. Elles seront en général totalement mise à nu et débarrassées des films de polarisation ainsi que des couches anti-glare qui sont la cause de l’effet neigeux.


    Quid de la garantie ?

    Si vous ou le monteur de la dalle a travaillé comme un « cochon » et que le tour de l’écran (bezel) est remplis de coups de tournevis, que les plastiques sont forcés et qu’il manque les caches des vis, il y a de fortes chances que le SAV voient que le portable a été modifié et que la garantie parte en fumée. Par contre, si le travail a été effectué dans les règles de l’art et que votre carte mère tombe en rade, le SAV n’y verra probablement que du feu. Tant que l’écran ne sera pas la cause de l’intervention, tout devrait aller pour au mieux. Bien entendu, la dalle de remplacement n’est pas couverte par la garantie constructeur ! A noter également que les vendeurs de dalles ne se mouillent pas et ne garantissent les panneaux que 30 à 90 jours !


    Motivation ?

    Vous vous demanderez peut-être ce qui a motivé la rédaction de ce petit article. Les raisons sont nombreuses :
  • Le portable de vos rêves n’existe qu’avec une dalle « glossy » et vous ne supportez pas le rendu brillant (ou inversement).
  • La résolution que vous voulez n’existe pas alors qu’une dalle de même diagonale existe avec celle que vous voulez.
  • Vous avez cassé votre écran et le devis de réparation dépasse les 500 €, ce qui est courant, alors que le portable ne vaut plus autant.
  • Vous aimez votre bon vieux portable et la dalle a rendu l’âme (lignes de pixels morts).
  • Le rendu de la dalle ne vous convient pas…

    Notre but était aussi de « démystifier » le remplacement d’une dalle et de regrouper des informations éparses qui ne sont souvent accessible qu’après de nombreuses recherches dans des forums assez pointus et divers. Le changement de dalle n’est pas une opération si hasardeuse qu’on pourrait le croire. Cependant, une telle opération n’est pas sans risque et n’engage que vous !

    Un topic spécifique aux dalles et à leur remplacement est ouvert dans notre forum.
  •