Home News Hardware L'USB se met au courant dans les deux sens !

L'USB se met au courant dans les deux sens !

Imprimer Envoyer
Note des utilisateurs: / 0
MauvaisTrès bien 
Écrit par Pascal Thevenier   
Vendredi, 20 Juillet 2012 14:19

La norme USB Power Delivery vient d’être définie clairement par l'USB-IF et l'USB 3.0 Promoter Group qui ont publié un communiqué de presse officiel. Le projet est des plus intéressants étant donné qu’il vise à utiliser l’USB comme vecteur de transmission de la puissance dans les deux sens. Actuellement, l’USB se contente de communiquer avec des périphériques et/ou de les alimenter jusqu’à concurrence d’approximativement 5 watts (dans les meilleurs des cas voire 10 watts mais en faisant fi de la communication).

L’USB PD définit cinq profils types :

  • Profil 1 : 5 Volts, 2 A
  • Profil 2 : 5 Volts, 2 A et 12 Volts, 1,5 A
  • Profil 3 : 5 Volts, 2 A et 12 Volts 3 A
  • Profil 4 : 5 Volts, 2 A et 12 ou 20 Volts, 3 A
  • Profil 5 : 5 Volts, 2 A et 12 ou 20 Volts, 5 A

Les ports USB PD conserveront la compatibilité avec les anciennes normes mais disposeront de nouveaux contacts pour la détection (pin 10 et 11) et la négociation des possibilités de communication et/ou de charge. Tous les profils ne sont cependant pas compatibles avec tous les types d’appareils étant donné les puissances atteintes : jusqu’à 100 Watts avec le profil 5 en 20 Volts avec 5 A…

L’USB PD devrait prendre tout son sens avec les appareils mobiles (portables, tablettes et samrtphones) temporairement connectés à des périphériques fixes qui pourront les recharger. Ainsi, un écran USB PD profil 5 pourra par exemple charger un portable via son port USB PD profil 2 grâce à un câble male/male. Avec des périphériques auto alimentés comme des disques durs externes 3 ½ pouces, l’USB PD se comportera comme un USB classique (communication sans alimentation). A terme, l’USB pourrait même devenir un format standard pour les adaptateurs secteurs comme l’est devenu le micro USB pour les téléphones et smartphones.

L’utilisation des ports USB avec passage du courant dans un sens ou dans l’autre ouvre de belles perspectives. L’USB Power Delivery devrait ainsi limiter « l’effet pieuvre » quand un portable est utilisé en machine fixe et à terme réduire de manière importante le besoin de chargeurs spécifiques.

Mise à jour le Lundi, 23 Juillet 2012 08:16