Home Archives

Les ventes d'ordinateurs reculent...

Imprimer Envoyer
Note des utilisateurs: / 2
MauvaisTrès bien 
Écrit par Pascal Thevenier   
Jeudi, 16 Avril 2009 15:29
Le premier trimestre de l'année s'illustre par un recul des ventes d'ordinateur de 6,5% par rapport à l'année précédente. La baisse est mondiale mais tous les constructeurs ne sont pas touchés. Parmi les 67,2 millions d'ordinateurs vendus (du netbook au serveur), HP reste premier avec 19,8% du marché suivi de Dell avec 13,1% et d'Acer avec 13%. Dans le trio de tête, HP (+1,7%) et surtout Acer (3,4%) progressent alors que Dell cède 1,6%. Si Acer continue sur sa lancée, il occupera bientôt la troisième place du podium ! Au sein du second tiers, Lenovo reste stable à 6,6% (-0,1%) alors que Toshiba détient à présent 5,5% (+1,2%). Digitimes n'a pas communiqué le détail des autres constructeurs dont la part globale recule de 46,6% à 42%.

Toutes les parties du monde ne sont pas affectées par ce recul de la même manière. Ainsi, aux Etats-Unis, la baisse des vents est limitée à 0,3%. A noter qu’Apple enregistre pour la première fois un recul sur son propre terrain (1,1%, c'est-à-dire plus que la moyenne). L'Amérique du Sud est la plus touchée avec un repli de 12,4% ! La zone EMEA ne fait guère mieux avec 10,2%... Enfin, la région Asie Pacifique résiste bien avec une régression limitée à 5,5%.

Les chiffres portent uniquement sur les volumes de ventes, pas sur les chiffres d'affaires. On peut supposer qu'il s'est vendu plus de machine low cost que de matériel haut de gamme. De manière globale, le marché résiste relativement bien à la crise. Ce n'est cependant pas le cas de Dell qui perd jusqu'à 16% (sur le marché américain) !

Mise à jour le Mardi, 10 Novembre 2009 20:24