Newsletter

Abonnement
Désabonnement


Articles en rapport

Home News Hardware La première version de Larrabee annulée

La première version de Larrabee annulée

Imprimer Envoyer
Note des utilisateurs: / 0
MauvaisTrès bien 
Écrit par Pascal Thevenier   
Mardi, 08 Décembre 2009 10:36

Les premières rumeurs concernant un processeur graphique signé Intel remontent à 2006. Par la suite l’achat de certaines compagnies a confirmé un retour du géant de Santa Clara dans le monde graphique avant l’arrivée d’une annonce officielle en 2007. Début 2008, le CEO d’Intel, Paul Otellini, avait même parlé d’une commercialisation fin 2009…

Il semble que les performances attendues par l’architecture Larrabee ne soient pas au rendez-vous. Dans l’état actuel des choses, le GPU d’Intel ne serait pas en mesure de rivaliser avec les GeForce et Radeon. AMD via ATI et NVIDIA ont plus de 10 ans d’expérience dans les processeurs graphiques 3D hautes performances alors qu’Intel n’a jamais produit que des IGP (exception faite de l’i740 issu d’une collaboration avec Real3D). Le projet ne tombe toutefois pas à l’eau. L’architecture Larrabee issue du programme Tera-Scale utilise des cores d’exécution dérivés du P54C (le bon vieux Pentium) et conserve un très gros potentiel de calcul en x86. La version actuelle de Larrabee sera recyclée en un SDK afin de fournir une base aux développeurs.

Par ailleurs, Intel a toujours largement promu la puissance de ses processeurs tournant par la même occasion le dos aux projets GPGPU de type OpenCL. A l’inverse, AMD et NVIDIA se sont lancés dans une course « à l’exploitation » de leurs GPU dans d’autres domaines comme la compression vidéo ou encore le calcul partagé. Si Intel compte se positionner sur le marché des GPU avec une solution viable, il devra revoir totalement son approche logicielle et faire fortement évoluer la partie matérielle… Le projet Larrabee démontre si besoin est qu’on ne s’improvise pas concepteur de GPU !

Mise à jour le Mardi, 29 Décembre 2009 11:03