Home News Business AMD à la dérive ?

AMD à la dérive ?

Imprimer Envoyer
Note des utilisateurs: / 1
MauvaisTrès bien 
Écrit par Pascal Thevenier   
Mercredi, 14 Novembre 2012 15:45
Les derniers résultats d'AMD sont décevants et la situation ne semble pas aller vers un mieux. D'après Reuters, AMD a fait appel au spécialiste financier JPMorgan Chase afin d'étudier l'avenir de la firme. Ce n'est hélas pas le premier appel de ce genre. AMD a déjà sollicité les services des sociétés de consulting McKinsey et BCG afin de mener à bien sa restructuration. Si AMD dément la recherche d’un repreneur, la rumeur circule bel et bien sur Internet. Parmi les pistes envisagées, AMD pourrait dans un premier temps vendre des brevets et des actifs.

Il ne s'agirait cependant que de ballons d'oxygène temporaires, le problème réel d'AMD est bien plus profond. Les ventes de tablettes font de l'ombre aux ordinateurs de bureau qui se marginalisent. Même si les ventes de portables restent plus stables, AMD est loin d'y avoir une place de choix. Le fondeur s'est même retrouvé avec des surplus d'APU... Du côté des cartes graphiques le marché se réduit de plus en plus, les jeux sur consoles sont largement majoritaires et les joueurs sur PC deviennent une minorité. De plus, les HD Graphics intégrées dans les processeurs Intel cannibalisent le marché des GPU d'entrée de gamme. Il reste le monde des serveurs où AMD semble maintenir sa position. Pour combien de temps encore vu la montée en puissance des puces ARM ? Avec des revenus de plus en plus faibles et à présent des pertes, AMD ne peut investir en R&D et l’avenir est bien sombre.

Parmi les repreneurs potentiels, Qualcomm dont la capitalisation boursière vient de dépasser celle d'Intel est souvent citée. Le rachat d'AMD, si rachat il y a, sera une opération très complexe. En effet, AMD bénéficie d'accords de licences croisés notamment avec Intel dont certains ne sont pas transférables... En outre, cet éventuel achat pourrait placer des sociétés en position de monopole.